Conseil d’administration

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Louis Labelle

Directeur en Chef, Usine de Bromont – IBM Canada Ltée

PRÉSIDENT

Louis Labelle est directeur en chef de l’usine de Bromont pour IBM depuis août 2012. Il a auparavant occupé le poste de responsable des activités de fabrication, d’ingénierie et de développement liées à l’assemblage, aux essais électriques et au rodage des modules de serveur. Il a commencé sa carrière chez IBM en 1985 et fut promu à un poste de direction en 1990.

Il a occupé plusieurs fonctions de direction en ingénierie de la fabrication et dans les organisations de services. Par ailleurs, il a été en affectation pendant un an auprès du groupe de mise en marché de circuits ASIC à l’usine IBM de Burlington. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’université de Montréal (École Polytechnique), il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Claude Jean

Vice-Président Exécutive et Directeur-Général – Teledyne-DALSA

VICE-PRÉSIDENT

M. Claude Jean occupe depuis avril 2010 le poste de Vice-Président Exécutif et Directeur Général de Teledyne DALSA semiconducteur. Avant cette nomination, il a occupé les postes de Directeur des opérations et Assistant directeur général de 2004 à 2007, Directeur des opérations de DALSA semiconducteur de 2002 à 2004 et Directeur des opérations de Zarlink semiconducteur de 1997 à 2002.

M. Jean possède un baccalauréat et une maîtrise en physique de l’Université de Sherbrooke, un diplôme d’études approfondies en micro-électronique de l’Université Joseph Fourier de Grenoble en France et un MBA de l’Université de Sherbrooke qu’il a complété en 2006. Il a été élu au poste de président du conseil d’administration de Nanoquébec en 2009.

Il siège également sur le conseil des gouverneurs du Conseil Canadien des Académies, sur le conseil d’administration du Centre Collaboratif en MiQro Innovation de Bromont ainsi que sur le sur la Commission de l’éthique en science et technologie du Québec. Il a co-publié de nombreuses publications scientifiques.

Jacques Beauvais

Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat – Université de Sherbrooke

SECRÉTAIRE

Jacques Beauvais est Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke où il occupe le poste de vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat depuis 2007. Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Laval, il a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Glasgow en Écosse.

Sa formation de physicien en optique et son expérience en génie électrique lui permettent d’obtenir en 1993 un poste de professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et de lancer le premier laboratoire de nanolithographie dans une université canadienne. Ses travaux de recherche ont mené au démarrage de l’entreprise Quantiscript Inc. en 2000, où il a occupé le poste de président jusqu’en 2004. Il fut également le directeur fondateur du Centre d’excellence en génie de l’information, récemment renommé l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), axé vers l’accélération du transfert des connaissances issues de la recherche fondamentale et appliquée.

Depuis quatre ans et à titre de vice-recteur à la recherche, il a été responsable du dossier du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) et de la mise en oeuvre du partenariat avec les industriels fondateurs de ce dernier. Il est également membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, du conseil de la recherche de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), membre du Conseil du CNRC et de plusieurs autres organismes de la recherche.

Maureen Jodoin

Contrôleur – Usine de Bromont – IBM Canada Ltée

TRÉSORIÈRE

Maureen est responsable de la planification financière et des critères de mesure à l’usine de Bromont. Elle a commencé sa carrière chez IBM en 1985 et fut promue à un poste de direction en 1989. Maureen a occupé plusieurs postes de direction financière à l’usine de Bromont et a été chargée de la gestion de la qualité du site, du programme CAP d’amélioration de la productivité, de même que d’autres initiatives d’amélioration en continu.

Elle a été en affectation pendant un an au siège social d’IBM Canada et nommée contrôleur de l’usine en 2003. Dans ses fonctions actuelles, elle s’occupe d’un grand nombre d’activités. Elle est directrice exécutive responsable des processus d’importation et d’exportation et de la conformité réglementaire. Elle a acquis au cours de sa carrière IBM des compétences financières étendues telles que les contrôles internes, la tarification, la vérification, la conformité avec Sarbanes-Oxley, la comptabilité, les applications financières, la gestion de projet, la stratégie d’affaires, la gestion de processus commerciaux et l’évaluation en matière d’importation et d’exportation. En 2011, Maureen a ajouté les groupes Chaîne logistique et Approvisionnement sous sa responsabilité.

Maureen est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’université de Montréal (Hautes Études Commerciales).

Sylvain Charbonneau

Vice-recteur associé à la recherche à l’Université d’Ottawa

ADMINISTRATEUR

M. Sylvain Charbonneau est le vice-recteur associé à la recherche à l’Université d’Ottawa depuis avril 2013. Dans un environnement très décentralisé mettant à contribution de multiples intervenants, il offre leadership et expertise dans l’ensemble de l’Université pour ce qui est de la politique stratégique, de l’orientation et de la prestation des services mis en place à l’appui des activités de recherche. Afin d’assurer la cohérence et la réactivité de l’organisation, il dirige et coordonne diverses équipes fonctionnelles autonomes œuvrant dans les facultés ou au sein de l’administration centrale.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa, Sylvain Charbonneau obtient en 1988 un doctorat en photonique-physique des semi-conducteurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. En octobre 1988, il entre à l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches du Canada (ISM-CNRC).

Pendant 10 ans à l’ISM-CNRC, il participe à plusieurs projets de recherche et dirige des programmes de développement, tels que celui sur le routage et la commutation en longueur d’onde pour des systèmes de télécommunication par fibre optique, ainsi que d’autres recherches exploratoires en nanophotonique. Auteur de plus de 180 articles, il cumule 17 brevets accordés ou en attente dans les domaines de la photonique, des nanotechnologies et des technologies de l’information et des communications.

Patrik Doucet

Doyen Faculté de génie – Université de Sherbrooke

ADMINISTRATEUR

Patrik Doucet est ingénieur et professeur au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, depuis septembre 2000. Il a été élu doyen de la Faculté de génie en juin 2013, après avoir occupé le poste de vice-doyen à la formation durant quatre ans.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique, il a obtenu un diplôme de doctorat en éducation (Université de Sherbrooke) et un diplôme de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (Université de Technologie de Compiègne, France). Son principal domaine d’expertise se situe dans les processus de développement de produits. Il s’est notamment spécialisé dans la prise en compte des aspects de santé et sécurité du travail lors de la conception d’équipements industriels. En plus de ses activités à la Faculté de génie, il offre de la formation et de l’expertise en sécurité des machines à diverses organisations. Il effectue également des mandats de réformes pédagogiques pour des établissements de formation d’ingénieurs.

Marc D. Faucher

Directeur – Développement de solutions de produits – Teledyne DALSA

ADMINISTRATEUR

Marc D. Faucher est responsable du développement de solutions spécialisées pour la conception, l’intégration, le test et les rendements pour les produits de type capteurs d’images CCD, MEMS et ASIC sur mesure CMOS Haut Voltage.

Marc D. Faucher est responsable du développement de solutions spécialisées pour la conception, l’intégration, le test et les rendements pour les produits de type capteurs d’images CCD, MEMS et ASIC sur mesure CMOS Haut Voltage.

Stephen Kovacic

Directeur de site – Skyworks Solutions Canada

ADMINISTRATEUR

Stephen J. Kovacic, B.Sc. (Waterloo ‘87), Ph.D. (McMaster ‘93), LL.B (Ottawa, 2000) travaille avec les semi-conducteurs et les dispositifs optiques depuis 25 ans. Ses expériences techniques comprennent des travaux sur la physique des dispositifs, l’extraction des paramètres modèles, l’ingénierie de procédés BICMOS et la conception de circuits RF. Dr. Kovacic détient 16 brevets dans le domaine de l’optoélectronique et des semi-conducteurs.

De 1997 à 2006, Dr. Kovacic a occupé un certain nombre de postes chez SiGe semi-conducteurs incluant celui de Directeur R&D où il a géré le développement de la technologie et des produits dans le domaine des circuits intégrés RF pour les applications sans fil. En 2006, Dr. Kovacic a été admis au barreau de l’Ontario et du Massachusetts, et a ensuite été nommé conseiller d’entreprises de SiGe semi-conducteurs jusqu’à l’acquisition par Skyworks Solutions en 2011.

Dr. Kovacic est actuellement le Directeur du Site de Skyworks Solutions Canada, à Ottawa, en Ontario et est titulaire d’un poste de professeur adjoint à l’université Carleton. Il est également membre de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises, la patrouille Canadienne de ski et l’association de soccer de l’Ontario.

Lucie Lapointe

Administrateur de sociétés

ADMINISTRATEUR

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires (MBA), madame Lucie Lapointe est diplômé du Collège des administrateurs de sociétés.

En 2001, après plus de vingt ans au Conseil national de recherche à Ottawa où elle a occupé notamment les postes de Secrétaire général et directeur général des fonctions de l’administration centrale, elle passe au secteur privé assumant le poste de Vice-présidente administration et Secrétairetrésorière à l’Institut canadien des pâtes et papiers (FPInnovations-Paprican). Tout au long de sa carrière, madame Lapointe a siégé au sein de nombreux conseils d’administration dont celui du Conseil canadien de protection des animaux, du Fonds Recherche Québec – Nature et Technologies ou elle en a assumé la vice présidence du C.A. ainsi que la présidence de son comité de gouvernance. Au niveau international, madame Lapointe a été la représentante du Canada auprès de l’International Council for Science (ICSU) pour une période de 15 ans. Durant 12 de ces années, elle a servi comme membre élue au Conseil exécutif de l’organisation comme représentante des nations-membres.

Madame Lapointe siège présentement sur le Conseil d’administration Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI. Elle préside le Comité consultatif du centre culturel Stewart Hall et elle est membre du Comité de vérification du DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec).

Étienne Lemieux

Directeur d’unité d’affaire, IBM Canada Bromont – Développement et introduction d’applications et équipements

ADMINISTRATEUR

Etienne est gestionnaire responsable de l’ensemble des activités de recherche et développement en procédé d’assemblage à l’usine de Bromont. Il a commencé sa carrière chez IBM en 1988 et fut promu à un premier poste de direction en 1993. Il a été en affectation à la fin des années 90 , pendant plus d’un an en République d’Irlande pour veiller à l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication sur le campus irlandais .

Il a été promu directeur d’unité d’affaire de fabrication à l’usine de Bromont en 2000 et a assuré la gestion de deux de ces unités d’affaire au cours de la période de 2000 à 2007, avant de prendre en charge le groupe de recherche et développement. Etienne possède un baccalauréat en génie mécanique et un certificat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Nadia Martel

M. Fisc., ASC Chef de service, services juridiques Commercial, conformité et éthique BRP

ADMINISTRATEUR

Me Martel a travaillé au sein de divers cabinets d’avocats, dont notamment Stikeman Elliott et BCF. Sa pratique était axée sur le droit commercial, corporatif et fiscal. Me Martel agit à titre conférencière et enseigne notamment le droit commercial, la gouvernance et l’éthique à l’Université de Sherbrooke et à l’École du Barreau du Québec.

Me Martel a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Bishops et un baccalauréat en droit civil (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies en théorie juridique (D.E.A.) de l’Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-Marseille III et d’une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1994. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Depuis 2004, Nadia Martel a occupé les postes de conseillère juridique principale et de chef des services juridiques- commercial, conformité et éthique chez Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP), où elle est aussi membre du comité de conformité et d’éthique et responsable pour le programme global de conformité et d’éthique. De 2000 à 2003, elle a agi à titre de vice-présidente, services juridiques et vice-présidente, alliances stratégiques et développement des affaires, au sein de ART Recherches et Technologies Inc., une société alors cotée à la bourse de Toronto.

Depuis 2010, Me Martel est membre du conseil d’administration, du comité des ressources humaines et présidente du comité du développement durable de l’Université Bishop. Me Martel agit aussi à titre de secrétaire corporatif du Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke Inc. (CTA). Elle a été la présidente-fondatrice de l’Association des conseillers juridiques d’entreprise, section du Québec inc. (ACC Québec) et présidente et membre de son conseil d’administration.

Stéphane Pilette

Vice-Président – Soutien aux investissements – Anges Québec

ADMINISTRATEUR

Stéphane Pilette est Vice-Président – Soutien aux investissements chez Anges Québec et membre investisseur, depuis septembre 2013. Il assure également la direction de la cellule Santé et Bien-être chez Anges Québec depuis 2012. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique (1991) ainsi que d’une maîtrise en génie biomédical (1998) de l’École Polytechnique de Montréal.

Il a aussi obtenu en 2013 le titre de MBA (maîtrise en administration des affaires) de l’Université de Sherbrooke. Entrepreneur à succès et investisseur, Stéphane Pilette possède plus de 15 ans d’expérience en développement technologique de produits auprès de plusieurs sociétés et divers marchés. En 2007 avec trois associés, il a cofondé Vimedix où il occupe le poste de Vice-Président aux opérations. Cette entreprise spécialisée dans les solutions de simulation médicale pour l’imagerie par ultrasons sera vendue à CAE Santé, trois ans plus tard.

Parmi ses autres engagements professionnels, Stéphane Pilette agit à titre de coach pour les entreprises en sciences de la vie de l’Accélérateur en Création d’Entreprises Technologique (ACET). Il est aussi le président du conseil des sociétés Handyem et Gullivert Technologies.

Jean-Marc Papillon

Ingénieur Principal, Conception de boîtiers électroniques – Semtech Corporation

ADMINISTRATEUR

Jean-Marc Papillon occupe depuis 2011 le poste d’ingénieur principal de conception de boitiers électroniques chez Semtech Corporation (Gennum Corporation). Il se concentre sur le développement de nouvelles générations de boitiers et de nouveaux procédés de fabrication pour le compte de la division Signal Integrity Group.

Il a débuté sa carrière en 1991 chez IBM Bromont, où il a œuvré pendant neuf ans à titre d’ingénieur manufacturier et contribué au développement du plusieurs processus de fabrication et d’automatisation. Par la suite, il a joint les rangs de AMCC (AppliedMicro) à San Diego, CA pendant sept années où il a participé au lancement de nouveaux types de boitiers et de technologies de fonderie, en plus de prendre en charge l’équipe corporative d’ingénierie de l’assurance de la qualité des produits, de la fiabilité et du laboratoire d’analyse des défaillances. Il a poursuivi sa carrière en 2007 chez Neterion (Exar), basé tout d’abord en Californie et ensuite à Ottawa, afin de diriger pendant quatre ans l’équipe d’ingénierie manufacturière et de la qualité de systèmes embarqués SFP+.

Jean-Marc est auteur de 3 brevets liés à la conception et fabrication de boitiers à haute vitesse. Il détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.