Équipe de direction

ÉQUIPE DE DIRECTION

Normand Bourbonnais

Président Directeur Général

Président directeur général du Centre de Collaboration MiQro Innovation(C2MI), M. Normand Bourbonnais identifie les stratégies permettant aux entreprises de favoriser la croissance de l’industrie de la microélectronique canadienne par la commercialisation accélérée de prototypes dictés par les besoins du marché. Formant un lien unique et essentiel entre la recherche appliquée et les besoins de l’industrie, l’ecosystème du C2MI jette les bases pour la recherche et le développement de produits pour tous les segments du marché.

Un des rôles primordial du C2Mi est de maintenir une stratégie technologique permettant au C2MI et à ses membres de demeurer en avance sur la concurrence et de réinventer l’innovation. Normand œuvre dans le domaine de la Microélectronique depuis près de 30 ans. Il a occupé différents postes de direction au sein des services de l’ingénierie et de la production avant d’être nommé directeur des procédés technologiques et du développement de l’usine de Bromont en février 2005.

Depuis 2007, Normand a consacré temps et énergie à établir un modèle unique de Centre de recherche et développement visant à consolider la position de l’industrie de la microélectronique à Bromont, au Québec et au Canada. Sa détermination et son leadership ont donné naissance au C2MI. À compter de 2009, il est responsable de la construction de l’infrastructure de ce Centre de Recherche et Développement novateur, en collaboration avec les membres fondateurs (IBM le Canada Ltée, Teledyne DALSA, Université de Sherbrooke). Unique, le C2MI offre la collaboration infinie et des occasions d’affaires liées aux domaines entourant la fabrication de systèmes embarqués. Le C2MI a été reconnu un Centre d’excellence pour la commercialisation et la recherche par l’Industrie le Canada en février 2011.

Normand détient un diplôme en Génie mécanique de l’Université de Montréal (École la Polytechnique) et un MBA de l’Université Concordia.

Annie Dallaire

M.Sc MBA, Directrice, Développement des affaires

Mme Annie Dallaire œuvre dans le domaine de la microélectronique, plus précisément en fabrication semi-conducteurs, depuis plus de 20 ans. Elle s’est jointe à l’équipe de développement des affaires du C2MI en décembre 2016. Titulaire d’un Baccalauréat en Physique et d’une Maitrise en Physique des Plasmas de l’Université de Montréal, elle a d’abord occupé un poste de scientifique de procédé en gravure par plasma pendant 9 ans chez Mitel Semiconducteurs (qui deviendra Teledyne DALSA Semiconducteurs).

Ce poste lui a permis d’acquérir une forte connaissance des procédés de fabrication CMOS, CCD et MEMS. Elle a également participé à plusieurs projets d’amélioration de procédés, de réduction de coûts et de développements technologiques. Elle a aussi fait de la gestion de projets.

Elle s’est ensuite vu confier la gestion d’un groupe de scientifiques de procédé au sein de la même entreprise. Annie a alors développé une solide expérience en gestion de soutien journalier à la production, incluant la gestion des activités d’ingénierie ainsi que l’exécution de tous les projets axés sur l’expansion de capacités, les réductions de coûts, l’amélioration de la productivité et des contrôles de la qualité.

Annie détient également un MBA de l’Université Laval.

Vincent Aimez

Directeur du Développement de partenariats scientifiques

M. Vincent Aimez est directeur du développement de partenariats scientifiques au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) depuis 2010. Son rôle consiste en l’établissement de nouveaux partenariats avec le milieu Universitaire et les centres de recherche internationaux dans tous les domaines reliés à l’encapsulation des semi-conducteurs et de la fabrication de dispositifs MEMS.

Son rôle au sein du C2MI vise à renforcer les liens et à favoriser la collaboration entre les partenaires industriels du C2MI et les acteurs de la recherche pour le dans le but d’accélérer l’innovation et le développement de nouveaux produits.

Vincent est également professeur au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke. Il est un membre fondateur du centre de recherche en nanofabrication et en nanocaractérisation (CRN²) où il a mis en place les capacités de prototypage rapide en micro-nanofabrication et en optoélectronique en lien avec un ensemble de partenaires industriels couvrant les secteurs des biotechnologies, des télécommunications et de l’énergie. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications/participations. Il est également le co-fondateur de la première Unité Mixte Internationale bilatérale en Amérique du Nord, cofinancée par le CNRS français, oeuvrant dans le domaine des nanotechnologies et des nanosystèmes.

Michel Deschênes

Ing., Directeur des opérations et de la valorisation

M. Michel Deschênes occupe le poste de directeur des opérations et de la valorisation. Son travail consiste à assurer le bon fonctionnement opérationnel et à faciliter la réalisation des différentes demandes de partenaires et clients du C2MI. Il s’est joint à l’équipe du Centre de Collaboration MiQro Innovation en octobre 2012.

Michel a débuté sa carrière en 1979 comme ingénieur junior de fabrication, procédé et équipement chez IBM Canada. Promu directeur de fabrication en 1984 et d’ingénierie de fabrication en 1985, il initie et dirige plusieurs démarrages de nouvelles lignes de fabrication permettant de suivre l’évolution technologique de la mise sous boitier de semi-conducteur. À compter de 2001, c’est à titre de directeur de développement qu’on lui confie la responsabilité des activités de qualification des nouvelles générations de puces électroniques et des nouveaux produits. Sous sa direction, les activités de relations clients, de transfert technologique et d’analyse compétitive ont revêtu une haute importance.

En 2010, il accepte de jouer un rôle crucial afin de doter l’infrastructure du C2MI des équipements de pointes qui seront installés au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI). Les tâches déterminantes des achats, de l’installation et du démarrage des équipements de laboratoire et de mise sous boitier du C2MI lui sont confiées.

Michel détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et un diplôme en administration de l’Université de Sherbrooke.

Maryse Demers

Coordonnatrice des affaires corporatives et des communications

Mme Maryse Demers s’est jointe au Centre de Collaboration MiQro Innovation en octobre 2011 à titre d’adjointe exécutive. Auparavant à l’emploi de la Ville de Bromont (2005-2011), elle a occupé le poste d’adjointe au cabinet du maire et de la direction générale ainsi qu’à la Société de développement économique de Bromont (SODEB).

Elle a, entre autre, travaillé à la reconnaissance du parc industriel de Bromont en tant que pôle d’excellence en microélectronique et nouveaux matériaux par les associations suivantes : l’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec (APRTQ-nouvellement Zones Québec Innovation), l’Association of Universtiy Research Parks (AURP) ainsi que l’International Association of Science Parks (IASP). Elle a étroitement contribué à la mise en place de l’Incubateur industriel du Technoparc Bromont et y a accompagné les premières entreprises incubées.

Son rôle au C2MI consiste principalement à identifier et coordonner les besoins des membres actifs, la gestion interne de l’infrastructure ainsi qu’à assister le Président, directeur général et le Vice-Président au développement des affaires dans les activités de maillage ciblé, de réseautage ainsi qu’aux communications internes et externes.