Historique

HISTORIQUE

 UNIQUE AU MONDE

Depuis le début de ses activités, le C2MI accueille les acteurs clés de l’industrie qui viennent y effectuer des travaux de R&D dans le but d’accélérer la commercialisation de leurs prototypes novateurs en microélectronique.

HISTORIQUE

2009

Le Centre de collaboration MiQro Innovation voit le jour grâce à un financement de 218 M$ reçu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) (94,9M$), d’Industrie Canada (82,95M$) et de partenaires privés (Université de Sherbrooke, IBM et Teledyne DALSA) dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir du Canada. Depuis le début de ses activités, le C2MI accueille les acteurs clés de l’industrie qui viennent y effectuer des travaux de R&D dans le but d’accélérer la commercialisation de leurs prototypes novateurs en microélectronique.

2010

La construction du Centre de collaboration MiQro Innovation débute. Au cours de la même année, le C2MI est reconnu à titre du Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) par les Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE). À ce titre, le C2MI a reçu une subvention supplémentaire de 14,1 M$ sur 5 ans.

2011

La construction du Centre de collaboration MiQro Innovation se termine à l’automne et l’équipe du C2MI débute ses activités dès le 1er novembre.

2012

En juillet, le C2MI est officiellement inauguré. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et l’honorable Christian Paradis, ministre fédéral de l’Industrie, prennent part à l’événement, et ce, en compagnie de Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi et des membres de la haute direction des partenaires fondateurs IBM, Teledyne DALSA et l’Université de Sherbrooke.

2013

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation remporte le prix d’excellence en architecture 2013 dans la catégorie « Bâtiment industriel ». Le projet a été réalisé par la firme MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes (MSDL). Lors de cette même année, le C2MI tient son premier Symposium annuel.

2014

En mai 2014, IBM Canada a établi un partenariat avec l’Université de Sherbrooke en vue de lancer la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada en encapsulation innovante de puces microélectroniques. Grâce à cette chaire dotée d’un budget de 9,1 millions de dollars, environ 50 étudiants recevront une formation en milieu industriel auprès des ingénieurs d’IBM qui travaillent au C2MI.

2015

En juillet 2015, le C2MI obtient des fonds supplémentaires du gouvernement du Canada à l’issue du Concours 2016 du Programme des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Cet investissement de 8 millions $ sur cinq ans confirme le rôle du C2MI auprès des entreprises canadiennes effectuant de la  recherche et le développement de systèmes électroniques afin d’accélérer la commercialisation de nouveaux produits.