NXP vise un chiffre d’affaires de 10,9 à 11,6 milliards de dollars en 2021

NXP vise un chiffre d’affaires de 10,9 à 11,6 milliards de dollars en 2021

Ridha Loukil – Publié le 10 février 2019 – L’Usine Nouvelle

Fort de son ancrage sur l’automobile, l’industrie et l’Internet des objets, le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP espère croître 50% plus vite que son marché sur les trois ans à venir. De quoi atteindre un chiffre d’affaires de 10,9 à 11,6 milliards de dollars et porter sa marge d’exploitation entre 31 et 34% en 2021.

C’est une année de transition pour NXP. Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs, qui compte 31 000 personnes dans le monde, clôture en 2018 son premier exercice sans l’activité de circuits standards devenue en 2017 Nexperia, une société indépendante détenue par des fonds d’investissements chinois. Et cela se ressent dans ses résultats.

L’ancien bras armé de Philips dans les puces électroniques affiche un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars, en progression de 2%, un bénéfice d’exploitation de 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards de dollars en 2017) et un bénéfice net de 2,26 milliards de dollar (2,27 milliards de dollars en 2017). La marge d’exploitation monte à 28,8%, contre 22,7% un an auparavant. Ce qui fait de NXP l’une des entreprises les plus rentables dans son secteur.

UNE DES ENTREPRISES LES PLUS RENTABLES DANS LES SEMI-CONDUCTEURS

Mais les nuages ne sont pas très loin. Le groupe, qui se place cinquième fournisseur mondial de semi-conducteurs hors mémoires (derrière Intel, Broadcom, Qualcomm, Texas Instruments et STMicroelectronics selon Gartner), numéro un des puces automobiles et numéro deux des microcontrôleurs (derrière Renesas Electronics), commence à être impacté par le ralentissement macro-économique, la baisse du marché des smartphones et les incertitudes liées à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Au quatrième trimestre 2018, le chiffre d’affaires a reculé de 2% en un an à 2,4 milliards de dollars. Une baisse de régime que le PDG Rick Clemmer attribue à la contraction de la demande dans l’automobile et l’industrie en Chine. Et le pire est attendu au premier trimestre 2019 avec un recul du chiffre d’affaires de 8% (plus ou moins 3 points) et une baisse de la marge d’exploitation à 26% (plus ou moins un point).

Mais le patron de NXP reste confiant sur les perspectives à moyen terme et s’attend à un deuxième trimestre 2019 meilleur que le premier. Il maintient son objectif de croissance de 5% à 7% en moyenne par an sur les trois années à venir, soit 50% plus vite que l’ensemble de son marché cible, de façon à atteindre un chiffre d’affaires de 10,9 à 11,6 milliards de dollars et une marge d’exploitation ajustée de 31 à 34% en 2021, contre 28,7% en 2018.

Faible exposition aux mobiles et à Apple

Rick Clemmer mise sur l’ancrage de son groupe sur l’automobile, l’industrie et l’Internet des objets, des marchés qui représentent 67% du chiffre d’affaires en 2018 et qui sont promis à une croissance plus rapide que les autres segments de marché. Les mobiles, un marché extrêmement volatile, ne pèse que 12% de son revenu. NXP semble moins exposé à l’effet Apple que Texas Instruments, Broadcom, AMS ou STMicroelectronics. Son plus grand client vient de l’automobile avec près de 10% du chiffre d’affaires. Apple ne serait que son deuxième client avec environ 7% du chiffre d’affaires.

NXP place également ses espoirs dans le développement d’un nouveau paradigme de l’Internet des objets: l’Edge computing, qui consiste à traiter les données, non pas sur des serveurs ou dans le cloud, mais au plus près des capteurs qui les génèrent. Rick Clemmer estime son groupe bien placé pour profiter de cet Eldorado. Son entreprise dispose d’une offre étendue pour ce marché, allant des processeurs d’application à quelques dizaines de dollars aux microcontrôleurs à une dizaine de centimes, en passant par les composants de connectivité réseau ou encore les circuits de sécurisation.

Parallèlement à cela, NXP explore des marchés verticaux avec des approches intégrée comme l’illustre la création cette année de deux centres de compétences dédiés, l’un à l’industrie 4.0, l’autre à l’électroménager.

Source: L’Usine Nouvelle

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