Ateliers internationaux au C2MI : chercheurs et scientifiques se réunissent

Bromont, le 25 janvier 2013 – Dans le cadre de ses relations internationales, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) accueillera le 30 janvier prochain un expert du CEA LETI Grenoble ainsi qu’un ensemble de chercheurs /étudiants/partenaires industriels pour une rencontre sur les composants et microsystèmes.

Situé à Bromont au Québec, le C2MI permet le développement et l’élaboration de prototypes applicables aux domaines de la santé, de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’environnement et des technologies de l’information ainsi que des télécommunications. Cette infrastructure est entièrement dédiée à la recherche et au développement de produits dans les domaines de l’encapsulation et de la vérification de microsystèmes complexes ainsi qu’en microsystèmes électromécaniques (MEMS).

En collaboration avec l’Unité Mixte Internationale « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes » (UMI-LN2), le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), le programme NSERC-CREATE et NanoQuébec, l’atelier scientifique traitera principalement de l’évolution des techniques de packaging et d’interconnexion. Ces technologies, au cœur de l’expertise du C2MI, sont développées avec nos partenaires industriels pour en accélérer la commercialisation.

Cette journée permettra de présenter en détail, aux communautés industrielle et académique, les enjeux dans le secteur de la microélectronique, domaine clé où le C2MI et ses partenaires jouent un rôle primordial pour la recherche et le développement de la microélectronique au Québec et au Canada.

«Maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation accélérée de composantes microélectroniques, le C2MI joue un rôle clé dans l’écosystème de la microélectronique.  Créer la synergie entre les multiples intervenants et leaders mondiaux dans l’ensemble des secteurs de la microélectronique est le résultat d’un effort soutenu et de la compréhension globale des besoins de nos clients. Cette synergie passe inévitablement par des ateliers d’échanges et de discussions, animés par des scientifiques de renommée internationale telle que monsieur Gilles Poupon ainsi que la mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour accélérer le développement de nouveaux produits» affirme Normand Bourbonnais, président, directeur général du C2MI.

À propos du Centre de Collaboration MiQro Innovation

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence internationale dans les domaines de l’encapsulation et des microsystèmes. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes dictés par les besoins du marché dans des domaines d’applications tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé pour en accélérer la commercialisation. La mise sur pied du C2MI a été rendue possible grâce à la contribution d’Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, de l’Université de Sherbrooke, de partenaires industriels et de la ville de Bromont. www.c2mi.ca.

-30-

Source :

Vincent Aimez
Directeur des partenariats scientifiques – C2MI
819-821-8000 poste 62137
vincent.aimez@c2mi.ca

Retour à la liste des nouvelles >