Salle de presse

Pour toute information concernant les nouvelles du C2MI ou de ses collaborateurs, veuillez communiquer avec nous à l'adresse communication@c2mi.ca

CIMEQ : nouveau partenaire académique du C2MI

Communiqué de presse
Mardi, 30 Avril, 2013

Bromont, 30 avril 2013 - Le C2MI est fier d’annoncer la signature d’une entente intervenue avec le Centre d’innovation en microélectronique au Québec (CIMEQ) à titre de partenaire académique. 

Le CIMEQ est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) rattaché au Collège Lionel-Groulx. Les CCTT assurent aux entreprises, petites, moyennes ou grandes, une assistance utile à diverses étapes d'un processus de changement sur le plan technologique. Que ce soit de l'ordre du transfert technologique, de la recherche orientée vers la conception d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé de production, de l'aide technique pour faciliter l'implantation de changements dans l'entreprise ou pour assurer à celle-ci une aide ponctuelle. Le CIMEQ a pour objectif stratégique d’identifier et de développer des solutions adaptées aux projets innovateurs des entreprises québécoises.

Situé à Bromont, le C2MI est un Centre d’Excellence (CECR) offrant une infrastructure de collaboration et un modèle unique de chaîne de valeur et d’approvisionnement complète et intégrée afin de supporter et d’accélérer la commercialisation dans les domaines de l’encapsulation avancée de puces microélectroniques, de systèmes microélectromécaniques (MEMS) et de systèmes embarqués. 

Maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation accélérée de composantes microélectroniques, le C2MI joue un rôle clé dans l’écosystème de la microélectronique. 

« Le succès du Centre passe par des partenariats tel celui intervenu avec le CIMEQ assurant au C2MI  de garantir à ces membres industriels, non seulement des équipements à la fine pointe de la technologie mais également les ressources humaines hautement qualifiées afin de répondre aux demandes dictées par  le marché qui combinées, permettront d’accélérer le développement de nouveaux produits» affirme Normand Bourbonnais, président, directeur général du C2MI.

À propos du CIMEQ

CIMEQ a comme mission de soutenir l’innovation des entreprises (principalement des PME) en leur donnant accès de l’expertise de pointe en électronique et en microélectronique. Le CIMEQ fait partie du Réseau Trans-Tech le regroupement de 46 CCTT (Centre collégial de transfert technologique comptant plus de 900 experts partout au Québec). Les chercheurs du centre aident les entreprises à développer et améliorer des technologies dans les domaines d’activités suivants :

  • Systèmes embarqués
  • Cartes de contrôle autonomes
  • Contrôle multipoint par réseau
  • Câblé : LongWorks®, BACnet®, Modbus, CAN, IP
  • Sans fil: WI-FI, Bluetooth®, Zigbee®, cellulaire
  • Design schématique, circuit imprimé (PCB), prototype de pré production
  • Programmation de micrologiciel et interface usager
  • Microcontrôleur, microprocesseur, RFI, GPS
  • Transfert technologique
  • Bâtiment intelligent : système de contrôle distribué intelligent
  • Envirotique® : efficacité énergétique

À propos du Centre de collaboration MiQro Innovation

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence internationale dans les domaines de l’encapsulation, des systèmes électroniques et des microsystèmes. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes dictés par les besoins du marché dans des domaines d’applications tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé pour en accélérer la commercialisation. La mise sur pied du C2MI a été rendue possible grâce à la contribution d’Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, de l’Université de Sherbrooke, de partenaires industriels et de la ville de Bromont. www.c2mi.ca.

-30-

Pour information :

Normand Bourbonnais
Président directeur général
Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)
Tél. : 450-534-8000
normand.bourbonnais@c2mi.ca

Retour à la liste des nouvelles