Salle de presse

Pour toute information concernant les nouvelles du C2MI ou de ses collaborateurs, veuillez communiquer avec nous à l'adresse communication@c2mi.ca

Des élèves Bromontois découvrent le C2MI

Communiqué de presse
Jeudi, 25 Septembre, 2014

Les élèves de 6e année des écoles primaires de Bromont ont eu le privilège d’explorer le C2MI

Bromont, 25 septembre 2014 – À l’occasion du « 50e anniversaire de la ville de Bromont », les 120 élèves de 6e année des écoles primaires de la Chantignole et Saint-Vincent-Ferrier ont participé à un rallye historique organisé par la Ville dans le cadre des « Journées de la culture ». 

Cette activité se veut un complément au Guide historique pédagogique publié et réalisé par la municipalité avec la participation de la  Commission scolaire au Val-des-Cerfs. Durant le rallye, les élèves ont eu l’opportunité de faire un arrêt au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) où les attendaient plusieurs activités et découvertes scientifiques.

<--break->D’abord accueillis par le Président-Directeur général, M. Normand Bourdonnais, les élèves ont ensuite été invités à explorer le travail des scientifiques œuvrant au C2MI. Les élèves ont pu découvrir différentes facettes des activités réalisées au Centre de recherche en microélectronique : les utilisations d’une caméra thermique, parcourir différents laboratoires où sont réalisés des tests de fiabilité sur les composantes électroniques permettant à IBM de créer les ordinateurs les plus puissants au monde, découvrir les salles blanches et se vêtir tels de vrais scientifiques, observer des résultats obtenus grâce à la microscopie électronique  et enfin découvrir différents procédés et produits développés et utilisés au Centre, dont ceux qui ont permis à Teledyne DALSA de doter les robots jumeaux Spirit et Opportunity de capteurs d’images pour sa mission sur Mars en 2004. Ce sont d’ailleurs ces images spectaculaires qui ont fait le tour du monde !

« Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est fier de contribuer au rallye offert aux élèves de 6e années de Bromont et d’ainsi permettre à la relève de voir et de vivre un peu ce qui se fait d’extraordinaire ici, chez eux à Bromont, afin de maintenir le Québec et le Canada parmi les leaders des technologies innovantes dans le monde.  Les élèves ont pu comprendre comment le C2MI contribue, à travers ces projets, à former les scientifiques de demain en collaboration avec le réseau universitaire et principalement avec l’Université de Sherbrooke  » de conclure Normand Bourbonnais.

 

 

À propos du C2MI

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence internationale dans les domaines de l’encapsulation, des systèmes électroniques et des microsystèmes.  Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes dictés par les besoins du marché dans des domaines d’applications tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé pour en accélérer la commercialisation.  La mise sur pied du C2MI a été rendue possible grâce à la contribution d’Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, de l’Université de Sherbrooke, de partenaires industriels et de la ville de Bromont. www.c2mi.ca 

-30 -

Information :
Normand Bourbonnais
Président-Directeur général – C2MI
450-534-8000
normand.bourbonnais@c2mi.ca

Retour à la liste des nouvelles