Salle de presse

Pour toute information concernant les nouvelles du C2MI ou de ses collaborateurs, veuillez communiquer avec nous à l'adresse communication@c2mi.ca

L’industrie des systèmes électroniques du Canada est prête à relever les défis technologiques grandissants

Communiqué de presse
Mercredi, 8 Octobre, 2014

Près de 300 participants, issus du réseau académique, du secteur industriel, de centres de recherche ainsi que des partenaires dédiés aux activités soutenant la commercialisation ont pris part à ce rassemblement important afin de démontrer comment l’industrie de l’électronique canadienne  entend soutenir les innovations de tous les secteurs de  notre économie.

Bromont, 8 octobre 2014 – Les 6 et 7 octobre derniers, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), en collaboration avec CMC Microsystems et l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) accueillaient près de 300 participants à l’hôtel Hilton du Lac-Leamy à Gatineau dans le cadre du plus grand rassemblement annuel des représentants de l’industrie des microsystèmes au Canada. 

Sous le thème « Innovation par conception» le Symposium aura permis à l’industrie des systèmes électroniques de faire la démonstration de ses capacités à soutenir et développer des technologies pour la vie numérique.

L’édition 2014

Le Symposium 2014 présentait un programme fort intéressant et diversifié et s’adressait à l’ensemble des industries utilisant des composantes électroniques. Plusieurs conférenciers et panellistes de l’écosystème académique et industriel étaient présents afin de démontrer l’omniprésence des microsystèmes dans les domaines tels que les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale, les transports, l’environnement et la santé. D’autres intervenants ont abordé les sujets portant sur le processus entourant la commercialisation de produits de fabrication de pointe.

Rappelons que le secteur des technologies de l’information et des communications  se démarque par le dynamisme de sa R-D. Ce secteur représentait 2,8% du PIB en 2011; il a généré 6,2% de la croissance nationale depuis 2002. Ce secteur a également exécuté 30 % de toute la R&D du secteur privé en 2011.[1]

«Il ne faut pas oublier que l’industrie des systèmes électroniques soutient un nombre important de secteurs de notre économie.  Les systèmes électroniques sont omniprésents dans la vie de tous les jours et leur utilisation ne cesse de croître.  Que l’on pense au secteur de l’automobile qui ne cesse d’améliorer la conduite, la sécurité et le confort des véhicules par l’ajout de composantes électroniques.  Que l’on pense au secteur médical où les opérations délicates peuvent maintenant être réalisées à distance avec une précision accrue grâce à la mécatronique. L’électronique fait partie d’un grand nombre d’innovations qui changent nos vies, qui l’améliorent, qui rendent accessibles des informations et des services nous permettant d’avoir accès au monde entier ! » - de dire Normand Bourbonnais, Président directeur général du C2MI.

Depuis l’inauguration officielle, en 2012, les membres du  C2MI consacrent leurs efforts de recherche dans la réalisation de prototypes de microsystèmes. Leurs activités visent à accélérer la commercialisation des produits requis par leurs marchés et à améliorer les outils, les matériaux, les techniques et les essais dans un modèle unique de collaboration. Dans le cadre de récentes activités, le Centre aura fortement contribué au développement de nouveaux marchés tels que la photonique, l’imagerie infrarouge, les capteurs d’énergie, les diodes électroluminescentes, les CMOS à haute puissance et les mémoires mono électroniques. En mai dernier, l'Université de Sherbrooke s'associait avec IBM Canada dans un partenariat entreprise-université unique, en lançant la Chaire industrielle CRSNG-IBM Canada sur l'encapsulation innovante de puces microélectroniques. Le C2MI, doté d’installations à la fine pointe de la technologie pour l'encapsulation avancée, fournit ainsi une occasion sans précédent d'exposer les étudiants à une culture industrielle. 

À propos du C2MI

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence internationale dans les domaines de l’encapsulation et des microsystèmes. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes dictés par les besoins du marché dans des domaines d’applications tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé pour en accélérer la commercialisation. La mise sur pied du C2MI a été rendue possible grâce à la contribution d’Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, de l’Université de Sherbrooke, de partenaires industriels et de la ville de Bromont. Visitez www.c2mi.ca

 

-30-

Information :

Normand Bourbonnais
Président directeur général
Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)
Tél. : 450-534-8000
normand.bourbonnais@c2mi.ca


[1] Source : Industrie Canada 2013

 

Retour à la liste des nouvelles