Salle de presse

Pour toute information concernant les nouvelles du C2MI ou de ses collaborateurs, veuillez communiquer avec nous à l'adresse communication@c2mi.ca

Le C2MI, Teledyne DALSA, l’Université de Sherbrooke et l’École Polytechnique de Montréal remportent le prix du partenariat technologique.

Communiqué de presse
Mardi, 24 Novembre, 2015

Un projet de recherche et développement qui atteste que les collaborations industrie-universités contribuent remarquablement à l’avancement de l'innovation au Québec.

Bromont, 24 novembre 2015 – Le projet Imagerie infrarouge (IR), issu du partenariat entre Teledyne DALSA Semiconducteur Inc., l’Université de Sherbrooke, l’École Polytechnique de Montréal et le C2MI remportait les honneurs dans la catégorie Partenariat Technologique lors du 25e Gala des Prix Innovation 2015 de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ), le 19 novembre dernier.

En plus de bénéficier de la vigoureuse synergie issue de l'expertise des universités partenaires combinée à celles des partenaires industriels, ce partenariat bénéficie des installations à la fine pointe de la technologie du C2MI pour le développement du capteur et permet la mise en place d'un large éventail de nouveaux procédés et de savoir-faire, dans les domaines à forte demande d'intégration 3D et d'encapsulation des semi-conducteurs.

 

Une multitude d’applications commerciales potentielles.

Le projet IR permet de créer une nouvelle famille de produits de capteurs d`images infrarouges adressant des marchés commerciaux et englobant toute la chaîne de valeur ajoutée: des détecteurs sur tranches de silicium, en passant par les détecteurs empaquetés en boitiers intégrés, les «cameras-engine » jusqu`aux caméras intelligentes complètes ultra-compactes, le tout à des  résolutions adaptées pour des applications grand volume, tout autant que pour des applications spécialisées « haut de gamme ».

 
 
 

Une chaîne d’innovation intégrée

« Ce partenariat est l’exemple manifeste du rôle confié au C2MI : la collaboration avec le réseau universitaire permet l’accès à des scientifiques hautement qualifiés, formés en industrie auprès d’une technologie dont les applications commerciales sont importantes. Ces collaborations représentent donc une opportunité unique pour les industries impliquées d’accéder à des ressources qualifiées, lorsque le cycle de prototypage est complété et que la phase de production destinée aux produits commerciaux démarre. Ce prix confirme que le modèle du C2MI qui repose sur les collaborations entre chercheurs et industries permet concrètement d’accélérer la commercialisation de nouveaux produits » d’affirmer Normand Bourbonnais, Président, Directeur général du C2MI.

 

À propos du Centre de collaboration MiQro Innovation

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation est une référence internationale dotée d’une infrastructure unique entièrement dédiée à la commercialisation rapide de produits électroniques développés par les acteurs clés de l’industrie. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l’économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement de systèmes électroniques au Canada. Le Centre se veut un modèle unique de collaboration où la synergie entre partenaires industriels et académiques est nécessaire, voire essentielle au développement des produits de nouvelle génération dictés par les besoins du marché. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes pour en accélérer la commercialisation.

Visitez : www.c2mi.ca

Visionnez la vidéo de présentation de ce partenariat technologique.

- 30 -

Information :
Normand Bourbonnais
Président, Directeur général – C2MI
450-534-8000
Retour à la liste des nouvelles