Salle de presse

Pour toute information concernant les nouvelles du C2MI ou de ses collaborateurs, veuillez communiquer avec nous à l'adresse communication@c2mi.ca

Le C2MI vous invite à découvrir le monde de l'infiniment petit

Communiqué de presse
Mercredi, 9 Mars, 2016

L’exposition Nanotechnologies: l’invisible révolution s’ouvre au Musée de la civilisation

 

Bromont et Québec, le 9 mars 2016.  Le Musée de la civilisation de Québec inaugurait hier, en présence du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion et de nombreux collaborateurs l’exposition Nanotechnologies : l’invisible révolution qui sera présentée du 9 mars 2016 au 2 avril 2017.

Les innovations technologiques connaissent un essor fulgurant.  Les systèmes intelligents qui permettent de connecter les objets se multiplient à un rythme accéléré.  Ils changent nos habitudes, facilitent notre quotidien et modifient nos façons de faire les choses. Les sciences ouvrent un monde de possibilités nouvelles et soulèvent des questions et des enjeux reliés aux limites sans cesse repoussées.

Le Musée de la civilisation vous propose une exposition enrichissante et participative dans le merveilleux monde des nanotechnologies et l’univers de l’infiniment petit.  Dans un premier temps, l’exposition permettra aux visiteurs de comprendre les propriétés des nanotechnologies et les différentes et innombrables applications potentielles. À cela s’ajoutera la présentation des nombreux enjeux que représentent les nanotechnologies selon les applications et les secteurs de développement qu’elles permettent d’adresser. Puis enfin, une présentation de l’évolution des nanotechnologies en lien avec les développements technologiques ; les différentes techniques de production des nanoparticules, les différents domaines de recherche et l’exploitation des nanotechnologies.

 

LE C2MI, LA MICROELECTRONIQUE ET LES NANOTECHNOLOGIES.

La microélectronique est sans aucun doute l’industrie la plus active dans l’utilisation des nanotechnologies.  Les efforts constants de miniaturisation des produits jumelés à l’augmentation croissante des capacités d’emmagasinage de données et aux besoins de transmission rapide apportent son lot de défis. Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) et ses partenaires, IBM Canada Ltée, Teledyne DALSA semi-conducteur inc. et l’Université de Sherbrooke ont contribué à l’élaboration de cette exposition grâce à la participation de chercheurs et de scientifiques pour qui le monde de l’infiniment petit n’a plus de secret ! 

 

À PROPOS DU C2MI

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation est une référence internationale dotée d’une infrastructure unique entièrement dédiée à la commercialisation rapide de produits électroniques développés par les acteurs clés de l’industrie. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l’économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement de systèmes électroniques au Canada.  Le Centre se veut un modèle unique de collaboration où la synergie entre partenaires industriels et académiques est nécessaire, voire essentielle au développement des produits de nouvelle génération dictés par les besoins du marché. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes pour en accélérer la commercialisation. Visitez : www.c2mi.ca

- 30 -

Information :



Normand Bourbonnais
Président-Directeur général – C2MI
450-534-8000
normand.bourbonnais@c2mi.ca

 

Information complémentaire :
Musées de la civilisation : http://bit.ly/1QnRjag

 

Retour à la liste des nouvelles