Salle de presse

Pour toute information concernant les nouvelles du C2MI ou de ses collaborateurs, veuillez communiquer avec nous à l'adresse communication@c2mi.ca

Deux secteurs aux technologies novatrices convergent au C2MI

Communiqué de presse
Jeudi, 14 Février, 2013

Bromont le 14 février 2013 - L’Événement Optique-Photonique/Électronique 2013 débute le 19 février au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) situé dans le Parc scientifique de Bromont. Cette première journée a pour objectif le rapprochement de ces secteurs technologiques novateurs et de leurs acteurs principaux. 

La formule proposée  se veut accessible puisque l’événement s’étend sur deux journées distinctes et espacées de quelques semaines. La première, le 19 février à Bromont, prendra les couleurs  de l’Électronique et la seconde, le 28 mars à Québec, celles de l’Optique-Photonique.

« Nous croyons fermement que c’est par le mélange des genres que les idées les plus innovatrices naissent. Et c’est aussi par une meilleure connaissance des technologies émergentes et des infrastructures accessibles qu’émergent les meilleurs projets porteurs de retombées économiques ». C’est en ces mots que madame Mireille Jean, PDG du Réseau Photonique du Québec (RPQ), explique l’origine de cette initiative.

Chaque journée propose un programme audacieux et diversifié. Des témoignages d’entrepreneurs, des présentations de technologies optique-photoniques et électroniques, des conférences et des activités de réseautage composent la matinée. Le reste de la journée est dédié aux  visites d’infrastructures industrielles ou de recherche et développement.

À Bromont, les participants pourront visiter le C2MI et deux entreprises de renommée internationale, IBM et Teledyne Dalsa.

 « Le C2MI est un centre international de collaboration et d’innovation dans le secteur des MEMS, de l’encapsulation et des systèmes embarqués. Il est le maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation de produits de la microélectronique. Son infrastructure unique lui confère un rôle de leader en innovations dans les secteurs de la microélectronique au Québec. Cet événement permet au C2MI de créer de nouvelles synergies auprès de communautés connexes telles celle de l’Optique-photonique ainsi qu’auprès des acteurs technologiques» précise monsieur Normand Bourbonnais, PDG du C2MI et hôte de la journée du 19 février.

Le COPL  (Centre d’Optique, Photonique et Laser), l’INO (Institut National d’Optique) et deux PME qui ont le vent dans les voiles, Opsens  et Teraxion sont à l’horaire de la journée du 28 mars à Québec.  

La première édition de cet évènement est rendue possible par l’appui de partenaires majeurs   tels que Prompt, NanoQuébec, CRSNG,  dans le secteur du financement, des regroupements sectoriels tels que  RIE, AMEQ, CIOP ainsi que  des  organismes d’aide au développement de projets tels que le CIMEQ, OPTECH, INO, C2MI, COPL, CRIQ, etc.

« Nous invitons tous les entrepreneurs œuvrant dans ces technologies à participer à cet événement. Non seulement ils élargiront leur connaissance de l’Optique-Photonique et l’Électronique, mais ils participeront aux échanges et favoriseront ainsi l’émergence de projets innovateurs et porteurs de retombées économiques pour le Québec» précise Mireille Jean.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au http://www.photoniquequebec.ca/inscription/

À propos du Réseau Photonique du Québec

Le RPQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’accélérer le développement économique de l’industrie de l’Optique-photonique du Québec. Visitez http://www.photoniquequebec.ca

À propos du Centre de Collaboration MiQro Innovation

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence internationale dans les domaines de l’encapsulation et des microsystèmes. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes dictés par les besoins du marché dans des domaines d’applications tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé pour en accélérer la commercialisation. La mise sur pied du C2MI a été rendue possible grâce à la contribution d’Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), de l’Université de Sherbrooke, de partenaires industriels et de la Ville de Bromont. Visitez www.c2mi.ca.

-30-

Sources et informations :

Mireille Jean
PDG Réseau Photonique du Québec
514 788-5858
mireille.jean@photoniquequebec.ca

Maryse Demers
Responsable des communications, C2MI
450-534-8000 x 1000
maryse.demers@c2mi.ca

 

Retour à la liste des nouvelles