Michel Deschênes

Michel Deschênes

ing., Directeur. Projets spéciaux


M. Michel Deschênes s’est joint à l’équipe du Centre de Collaboration MiQro Innovation en octobre 2012. Il a d’abord occupé le poste de directeur des opérations et de la valorisation. Maintenant, en tant que directeur, Projets spéciaux, il continue de participer à la croissance et au développement des installations du C2MI.

Michel a débuté sa carrière en 1979 comme ingénieur junior de fabrication, procédé et équipement chez IBM Canada. Promu directeur de fabrication en 1984 et d’ingénierie de fabrication en 1985, il initie et dirige plusieurs démarrages de nouvelles lignes de fabrication permettant de suivre l’évolution technologique de la mise sous boitier de semi-conducteur. À compter de 2001, c’est à titre de directeur de développement qu’on lui confie la responsabilité des activités de qualification des nouvelles générations de puces électroniques et des nouveaux produits. Sous sa direction, les activités de relations clients, de transfert technologique et d’analyse compétitive ont revêtu une haute importance.

En 2010, il accepte de jouer un rôle crucial afin de doter l’infrastructure du C2MI des équipements de pointes qui seront installés au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI). Les tâches déterminantes des achats, de l’installation et du démarrage des équipements de laboratoire et de mise sous boitier du C2MI lui sont confiées.

Michel détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et un diplôme en administration de l’Université de Sherbrooke.