Normand Bourbonnais

Normand Bourbonnais

ing., MBA, Président Directeur Général


Président directeur général du Centre de Collaboration MiQro Innovation(C2MI), M. Normand Bourbonnais identifie les stratégies permettant aux entreprises de favoriser la croissance de l’industrie de la microélectronique canadienne par la commercialisation accélérée de prototypes dictés par les besoins du marché. Formant un lien unique et essentiel entre la recherche appliquée et les besoins de l’industrie, écosystème du C2MI jette les bases pour la recherche et le développement de produits pour tous les segments du marché.

Un des rôles primordial du C2MI est de maintenir une stratégie technologique lui permettant ainsi qu’à ses membres, de demeurer en avance sur la concurrence et de réinventer l’innovation. Normand œuvre dans le domaine de la microélectronique depuis près de 30 ans. Il a occupé différents postes de direction au sein des services d’ingénierie et de production pour la firme IBM Canada Ltée avant d’être nommé directeur des procédés technologiques et du développement de l’usine de Bromont en février 2005.

À compter de 2007, Normand a consacré temps et énergie à établir un modèle unique de Centre de recherche et développement visant à consolider la position de l’industrie de la microélectronique à Bromont, au Québec et au Canada. Sa détermination et son leadership ont donné naissance au C2MI. À compter de 2009, il est responsable de la construction de l’infrastructure de ce Centre de Recherche et Développement novateur, en collaboration avec les membres fondateurs (IBM le Canada Ltée, Teledyne DALSA, Université de Sherbrooke). Unique, le C2MI offre la collaboration infinie et des occasions d’affaires liées aux domaines entourant la fabrication de systèmes embarqués. Le C2MI a été reconnu à titre de Centre d’excellence pour la commercialisation et la recherche par l’Industrie le Canada en février 2011.

Normand détient un diplôme en Génie mécanique de l’Université de Montréal (École la Polytechnique) et un MBA de l’Université Concordia.