IBM Canada Ltée

Profil de l'entreprise

Offre de service

L’usine IBM transforme les semiconducteurs les plus évolués du monde en composants microélectroniques de pointe. Ces derniers sont par la suite utilisés dans toute la gamme de systèmes IBM, ainsi que dans un grand nombre de produits de nos principaux clients externes. L’usine de Bromont est la plus grande installation d’assemblage et d’essai de puces à protubérances.

Mission

Transformer les puces de semiconducteurs les plus évoluées du monde en solutions microélectroniques de pointe. Des réalisations ont été rendues possibles grâce au travail d’équipes de plusieurs secteurs — interconnexion, laboratoire, microcâblage, puces à protubérances, tests logiques et autres. L’usine de Bromont fait partie du groupe Systèmes et technologie IBM, et collabore étroitement avec les usines étasuniennes d’East Fishkill (New York) et de Burlington (Vermont) pour répondre aux exigences des clients d’IBM.

Compétences

L’équipe bromontoise, qui compte plus de 2 800 personnes, est réputée pour ses compétences, son savoir-faire et son expérience. C’est d’ailleurs grâce à son engagement indéfectible à l’égard de la satisfaction de la clientèle et à sa grande adaptabilité dans un marché hyperdynamique et très concurrentiel que l’usine est maintenant un chef de file dans son secteur. Inaugurée en 1972, l’usine de Bromont est la plus grande installation d’assemblage et d’essai de semiconducteurs d’IBM dans le monde, et la seule usine d’IBM au Canada.

On assemble 200 types de produits faisant appel à 800 procédés de fabrication. Dans cet établissement de pointe, un nouveau lot de production entre en chaîne d’assemblage toutes les trois minutes, et un nouveau numéro de pièce est attribué toutes les deux heures. Chaque année, l’usine exporte pour environ 700 millions de dollars de produits.

De plus, l’équipe se spécialise dans le conditionnement et l’essai de produits très complexes comme la technologie Cell, utilisée dans la plus récente console de jeu Playstation 3 de Sony ou le nouveau microprocesseur de pointe Power 6 d’IBM. L’usine est également en mesure de personnaliser des produits à grande échelle.

Ainsi, chaque système fabriqué par IBM contient au moins un composant provenant de Bromont. En outre, un nombre croissant de produits non IBM intègre des composants fabriqués à Bromont où le groupe OEM — qui met au point des composants utilisés dans des produits d’autres fabricants — affiche un chiffre d’affaires très enviable. À titre d’exemple, les trois consoles de jeu les plus populaires du monde — la XBox 360 de Microsoft, la Playstation 3 de Sony et la Wii de Nintendo — ont dans leur boîtier des processeurs assemblés et testés à Bromont.


IBM Canada Ltée

23, boulevard de l'Aéroport
Bromont, Québec
Canada, J2L 1A3

450 534-6967

www.ibm.com


Personne ressource

Louis Labelle

Directeur en chef

450-534-6000

llabelle@ca.ibm.com

Étienne Lemieux

Directeur d'unité d'affaire

450 534-7757

elemieux@ca.ibm.com