Chaire industrielle CRSNG – IBM Canada ltée

CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG - IBM CANADA LTÉE

David Danovitch, Julien Sylvestre et Dominique Drouin, tous professeurs à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, sont les titulaires de la chaire.

LE C2MI: UN MODÈLE DE PARTENARIAT UNIQUE

L’Université de Sherbrooke et IBM Canada établissent la Chaire industrielle CRSNG-IBM Canada ltée sur l’encapsulation innovante
de puces microélectroniques.

LES OBJECTIFS DE LA CHAIRE

La Chaire CRSNG-IBM Canada consacrera ses efforts au développement de nouvelles approches quant aux procédés de fabrication industrielle et au développement de nouveaux matériaux pour accroître la fiabilité et la résistance de composants électroniques. Les chercheurs qui travailleront à cette chaire tenteront de résoudre des enjeux qui sont liés à la miniaturisation accrue des puces microélectroniques. Parmi ces enjeux se retrouvent l’assemblage ardu de matériaux, en raison d’un manque de compatibilité, et le dégagement élevé de chaleur, à cause de la grande concentration de certaines puces. Il s’agit d’un partenariat entreprise-université unique, lancé grâce à des investissements de 9,1 M$.

REPORTAGE VIDÉO

TROIS DOMAINES DE RECHERCHE

Les technologies d’encapsulation doivent répondre à l’amélioration constante des performances des dispositifs électroniques par la création de solutions techniques complètement nouvelles, voire révolutionnaires. Pour ce faire, la chaire regroupe trois domaines de travail complémentaires :

  • Innovations de procédés d’encapsulation — intégration de puces multiples en 2D et 3D
  • Conception de boitiers — équilibrer les performances thermiques, mécaniques et électriques
  • Avancement scientifique fondamental — encapsulation
Retour à la liste des projets >