Varitron: Consortium Mios-Varitron-EMMGroupe

CENTRE D'EXCELLENCE EN SYSTÈMES EMBARQUÉS (2013)/ ÉTUDE DE MARCHÉ SUR L'INDUSTRIE FERROVIAIRE (2014) / CONSORTIUM MIOS-VARITRON-EMM (2015)

Au cours des 5 dernières années, Varitron s’est vu octroyer des fonds CECR pour la réalisation d’un plan d’affaires, d’études de marché ainsi que pour le développement de prototypes destinés au secteur ferroviaire.

DÉFI TECHNOLOGIQUE

La stratégie de développement des affaires de Varitron a été ordonnée autour du développement d’un secteur porteur. Effectivement, le secteur ferroviaire fera l’objet d’importants investissements dans la prochaine décennie et Varitron veut se positionner comme acteur principal dans ce secteur. Le plan d’affaire de 2013-2014 a permis de cibler une stratégie de M+A aux États-Unis. Réalisé en 2014, il a permis d’identifier des partenaires afin d’accroître la présence de l’entreprise dans l’industrie ferroviaire. Le marché ferroviaire est un nouveau marché pour Varitron et il demeure difficile à percer. L’expertise en ingénierie ferroviaire est principalement concentrée en Europe. Dès lors, l’alliance avec MIOS a pour objectif d’accroître l’expertise canadienne en ingénierie pour développer le marché ferroviaire nord-américain.

SOLUTION DÉVELOPPÉE

En 2015, une alliance, le consortium MIOS-VARITRON-EMM, a été créée pour le développement de prototypes de systèmes embarqués de type Event Record pour le marché nord-américain.

Les produits à développer sont, entre autres choses, un « enregistreur d’évènement », la « boîte noire », des « passerelles », des « commandes à distance » et des bancs de tests. Des prototypes ont été assemblés en janvier 2017 pour MIOS et d’autres commandes sont en cours de production.

Partenariat MIOS -EMM-Varitron (Train Control, Train Management, Train Subsystems Integration)

Exemple de système embarqué pour un train

OBJECTIFS

L’objectif pour Varitron est de développer une expertise manufacturière pour les produits destinés aux projets de l’industrie ferroviaire. Cette percée pourra apporter un levier additionnel à la croissance des activités de Varitron sur des produits comportant un niveau d’ingénierie complexe.

IMPACTS DU PROJET: PROJET FINANCÉ - EXERCICE 2014-2015

CE PROJET REPOSE SUR UNE COLLABORATION ACTIVE

ACTUALITÉS

Aucune actualité disponible

Retour à la liste des projets >