Segments

SEGMENTS DE MARCHÉ

AÉROSPATIALE

Dans le domaine de l’aérospatiale, la microélectronique peut se retrouver sous la forme de capteurs présents dans des dispositifs tels que les sondes envoyées dans l’espace. Le développement de ces dispositifs améliore la précision de lors de la saisie d’images et lors de la récolte de données, permettant ainsi aux chercheurs de mieux comprendre, analyser et interagir avec l’environnement spatial.

AÉRONAUTIQUE

Dans le domaine de l’aéronautique, les capteurs sont omniprésents dans les aéronefs, que ce soit dans la salle de pilotage ou au niveau de l’instrumentation à l’extérieur de l’avion. Certains de ces capteurs sont utilisés sur les ailes des avions afin de transmettre des informations sur l’environnement de l’aéronef. Ils permettent d’éviter les turbulences, d’augmenter la sécurité et par le fait même de réaliser une économie au niveau de la consommation de carburant.

AUTOMOBILE

Dans le domaine de l’automobile, l’intégration de la microélectronique est en forte croissance. L’amélioration des capteurs permet d’augmenter la sécurité des automobilistes et de leurs passagers. Les coussins gonflables sont un exemple concret. À la lecture des données transmises par les capteurs, ces derniers se déclencheront seulement dans des contextes spécifiques et par la même occasion sont plus sécuritaires. La microélectronique est aussi présente dans les nouvelles technologies d’autopilotage des automobiles. Des capteurs permettent de saisir l’environnement ambiant et ainsi transformer les données physiques en données informatiques pour contrôler le système de direction et les déplacements du véhicule.

MICROÉLECTRONIQUE

La microélectronique, omniprésente et transversale à tous les segments de l’économie, permet de répondre aux demandes des marchés. La miniaturisation des composantes électroniques permet de multiples intégrations technologiques ayant pour but d’optimiser les performances des applications et des appareils. Fréquemment, sous la forme de capteurs, ils permettent la saisie d’informations qui seront subséquemment transformées en données informatiques puis en réactions de systèmes autonomes. Voilà l’intelligence artificielle ! Les capteurs optimisent ainsi la transmission ou la transformation de l’information permettant aux individus de communiquer avec leur environnement ou entre eux afin d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs.

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les domaines de l’énergie et de l’environnement sont étroitement complémentaires. Les innovations techniques de la microélectronique dans ce domaine permettent de réduire la consommation d’énergie des appareils diminuant ainsi leur impact environnemental. Par exemple, la taille des composantes des panneaux solaires se miniaturise tout en augmentant ses capacités d’emmagasiner l’énergie. De plus, l’amélioration de la microélectronique permet une meilleure optimisation de l’environnement. Les pertes énergétiques des bâtiments peuvent maintenant être repérées grâce aux caméras infrarouges qui permettent de visualiser les ondes thermiques pour ensuite proposer des solutions d’optimisation ou encore de récupération. Cette même technologie permet de réutiliser la chaleur produite par le fonctionnement d’appareil électronique comme les ordinateurs ou bien de bâtiments chauffés durant l’hiver réduisant les impacts environnementaux.

FABRICATION

Dans le domaine de la fabrication de pointe, l’intégration de la microélectronique permet l’automatisation et l’optimisation des chaînes de production. Cette automatisation permet d’augmenter la sécurité des travailleurs, le suivi des opérations ainsi que la fiabilité des composantes produites. Les imprimantes 3D quant à elles, soutiennent la production accélérée par la reproduction de fabrication comme outils de conception. Elles permettent de construire facilement les boitiers qui abritent les composantes électroniques et de déceler de potentielles lacunes lors des étapes de production.

MÉDICAL

Un nombre important de nouvelles percées médicales repose sur des innovations en microélectronique. Elles permettent de faire une différence au niveau de l’accès à des soins et à des diagnostics médicaux. Il est maintenant possible d’obtenir une tonne d’information médicale rapidement et à distance. Par exemple, la microélectronique est présente dans une multitude d’implants médicaux allant du cardio stimulateur au neurostimulateur en passant par les implants cochléaires. Ces avancées permettent de récolter plusieurs informations et ainsi de dispenser des soins adaptés.

RÉSEAU ACADÉMIQUE & CENTRE DE RECHERCHE

L’évolution de la microélectronique repose sur la formation de professionnels hautement qualifiés (PHQ). La collaboration entre le réseau universitaire et le milieu industriel offre un dynamisme inégalé dont les parties se retrouvent mutuellement avantagées.

SCIENCE DE LA VIE

Le développement de la microélectronique permet aux sciences de la vie d’améliorer les procédés nécessaires lors de la fabrication de médicaments ou encore lors de traitements et d’analyses pour les patients. L’intégration de la microélectronique dans le processus de fabrication permet de surveiller, de comprendre, de prédire et de prévenir tout autant que d’optimiser les procédés utilisés dans les domaines médicaux.

SÉCURITÉ ET DÉFENSE

Pour la sécurité et la défense, le développement de la microélectronique répond à une multitude de besoins afin d’optimiser et de déployer la sécurité. Ainsi, la conception de détecteurs infrarouges permet, par exemple, lorsqu’utilisée dans les aéroports, d’améliorer la sécurité par la détection plus ciblée. Contrairement à la technologie des rayons X, les infrarouges permettront de visualiser le niveau de température de la personne ou sur la personne, optimisant ainsi les possibilités de détection.

TÉLÉCOMMUNICATION

Dans le domaine des télécommunications, l’apport de la microélectronique est significatif. Les innovations reliées aux télécommunications reposent sur les innovations technologiques qui permettent de réduire la taille des différentes composantes. Les appareils se miniaturisent, mais toujours gagnent en performance. Le nombre d’applications et d’usages des appareils mobiles est grandissant ce qui nécessite aussi des améliorations au niveau de l’accès à l’Internet, de la connectivité et des capacités des bandes passantes. Les innovations participent au perfectionnement des serveurs où l’information est stockée, mais aussi de la bande passante qui permet aux usagers d’accéder facilement, rapidement et en tout temps aux contenus souhaités.

TEXTILE

La microélectronique se retrouve également dans les textiles et elle permet une avancée considérable dans la collecte d’information sur l’humain. Autant pour les collectes de données relatives à la santé que dans la pratique des sports, ces technologies sont des plus utiles. Les capteurs insérés dans le tissu permettent de recueillir les signes vitaux ou toutes autres informations sur la condition de la personne ce qui permet d’évaluer avec précision son état de santé aussi bien que ses performances en temps réel.

TRANSPORTS

Dans le domaine des transports, la microélectronique est partout. Son intégration dans les toutes les sphères connexes aux transports permettent d’analyser les données recueillies et de mettre en place des actions afin d’améliorer la logistique. Ces technologies permettent également d’automatiser les transports par la transformation et le traitement des informations relatives à l’environnement en données intelligentes qui permettent de contrôler le véhicule d’une multitude de façons.