Accueil

Accueil

Le plus grand centre de recherche

et développement en systèmes électroniques au canada

Le C2MI est la référence dans le développement et la commercialisation des composants essentiels aux technologies numériques.

Voici ce qui nous distingue :

Appuyé par une infrastructure de classe mondiale dans les domaines de la fabrication de microsystèmes électromécaniques (MEMS), de l’assemblage avancé de semiconducteurs, de semiconducteurs composés et de systèmes électroniques ainsi que de l’électronique imprimable, le C2MI est au cœur de tous les secteurs d’activités industrielles intégrant des composants essentiels à l’utilisation et au déploiement des technologies numériques.

1.

Notre écosystème

Le C2MI joue un rôle important dans la chaîne d’innovation en offrant une infrastructure unique, des équipements scientifiques à la fine pointe des technologies, un écosystème de près de 400 organisations couvrant un nombre incalculable de secteurs et une équipe de professionnels chevronnés.

2.

Nos équipements

Le C2MI dispose de plus de 175M$ d’équipement à la fine pointe des technologies. Une forte proportion des équipements du C2MI sont automatisés et sont pour la production favorisant  une collaboration étroite avec les équipementiers et assurent ainsi l’évolution et l’adaptation des équipements pour répondre aux besoins du marché.

3.

Notre expertise

Plus de 250 scientifiques contribuent à la recherche, au développement et au prototypage de nouveaux produits destinés à une multitude de segments de marché. Les produits développés au C2MI permettent d’offrir des solutions novatrices dans tous les secteurs : aéronautique, aérospatiale, agriculture, communications et informations, énergie et environnement, quantique, santé et sciences de la vie, technologies propres.

4.

Notre positionnement

Le C2MI est le maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation accélérée de composantes microélectroniques.

Le C2MI permet autant aux petites qu’aux grandes sociétés de finaliser le développement de leurs concepts, du prototypage jusqu’au lancement sur le marché, réduisant ainsi l’écart qui existe entre la recherche universitaire et la production industrielle.

5.

Notre gestion unique de la propriété intellectuelle

Contribuer à la réussite du C2MI et de ses collaborateurs implique de permettre aux partenaires de conserver la propriété intellectuelle de leurs projets élaborés au Centre. Cet avantage est crucial afin de maintenir l’équilibre entre le rôle du Centre en tant que noyau de recherche et facilitateur de la phase de commercialisation. Nous nous assurons de la croissance de nos partenaires en ne faisant pas obstacle à leur capacité à conserver et maintenir la propriété intellectuelle de leurs produits.

Quoi de neuf?

Marie-Josée Turgeon4
Découvrez le point de vue de Marie-Josée Turgeon, Présidente-Directrice générale du C2MI concernant le marché des semiconducteurs en 2023. Lire [...]

Lire la suite >

MJT
De belles opportunités seraient à pourvoir avec le marché américain et pas uniquement pour la microélectronique. Lire l'article 

Lire la suite >

PRIX ExCELLENCE CANADA
Lundi, le 7 novembre 2022, Excellence Canada a annoncé les 21 lauréats des Prix Canada pour l'Excellence de 2022. Nous [...]

Lire la suite >

Saviez-vous que...

640px-mars_2020_rover_-_artists_concept (1)

En effet, Spirit, Opportunity et maintenant Perseverance utilisent des dispositifs à couplage de charge (charge-coupled device) ou CCD fabriqués par […]

Lire la suite >

CELL ET APPLI

Plusieurs articles s’entendent pour dire que les technologies incontournables d’aujourd’hui que l’on n’utilisait pas il y a 10 ans sont : […]

Lire la suite >

Partenaires principaux