Teledyne DALSA choisie entreprise de l’année

Gala Excellence Brome-Missisquoi

Mickael Lambert | La Voix de l’Est

Le dynamisme et les initiatives de dix-sept entreprises et personnes d’affaires de la région ont été récompensés samedi soir dans le cadre du Gala Excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

Plus de 300 personnes, dont les représentants d’une trentaine d’entreprises et organismes, étaient rassemblées à l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville pour la 11e édition du Gala Excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. 

Une soirée chargée puisque dix-sept prix ont été remis à des projets entrepreneuriaux qui se distinguent. La microbrasserie À L’Abordage a été la première entreprise récompensée de la soirée. Elle a remporté la palme de l’entreprise agroalimentaire de l’année. 

Catégorie prestigieuse et attendue, le prix de l’entreprise de l’année a été décerné en toute fin de soirée à l’entreprise technologique basée à Bromont, Teledyne DALSA. Les spécialistes des semi-conducteurs étaient déjà montés sur le podium pour recevoir le prix de l’entreprise manufacturière de onze employés et plus. Il n’a pas été possible de joindre les représentants de l’entreprise dimanche. Les Cowansvillois de Pompex inc. ont quant à eux remporté le titre d’entreprise manufacturière et industrielle de 1 à 10 employés. 

Autre étoile de la soirée, les gestionnaires d’Oneka Elements de Frelighsburg sont eux aussi repartis avec deux prix prestigieux. Celui de la nouvelle catégorie Développement durable leur a été remis ainsi que le prix d’entreprise de détail de 1 à 10 employés. 

Tite Frette (Cowansville) et son fondateur Karl Magnone ont reçu le titre de nouvelle entreprise de l’année. 

L’expérience entrepreneuriale a également été soulignée avec le prix de mentor de l’année qui a été remis à Andrée Crevier. 

Du côté des entreprises de services, Assurances Lanoue & Ouellet de Bedford a été honorée dans la catégorie de 1 à 10 employés et Énergie sud de Cowansville a reçu ce prix pour la catégorie de 11 employés et plus.

La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi a tenu à souligner le travail des organismes à but non lucratif de la région. Le prix a été remis à l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi. Le jury a par ailleurs décerné son prix Coup de cœur à la Fondation de l’hôpital de Brome-Missisquoi-Perkins.

Si le gala revêtait une expérience particulière pour tous les participants, la soirée a été particulièrement marquante pour les cinq entrepreneures d’Adéla. Participantes au programme J’entreprends la relève, elles ont reçu le titre d’entreprise étudiante. 

Personnalité de l’année

Autre nouveauté pour ce 11e gala, la population était invitée à voter pour la personnalité d’affaires de l’année. C’est le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault, qui a obtenu le prestigieux titre. Il était en compétition contre Steve Charbonneau, Sébastien Villeneuve et Hélène Paquette.

« J’étais un peu stressé et surpris, avoue Nicolas Legault, visiblement fier du prix. J’étais assis avec Steve, c’est un ami et je sais qu’il a un grand réseau. »

« La dernière fois que j’ai eu un prix semblable, c’était quand je jouais au hockey. C’est super d’être reconnu dans son domaine. Ça donne confiance en soi », ajoute M. Legault. 

Animation

La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi avait décidé d’améliorer la formule de la soirée avec une animation variée. L’interprète Anna Liani qui a collaboré avec le Cirque du Soleil était de la programmation, de même que l’acrobate Monik Allard. Mario Allard a assuré l’ambiance musicale avec son trio jazz.

La soirée a également mis à l’honneur les saveurs locales avec notamment du vin des vignobles Val Caudalies (Dunham) et La Grenouille (Cowansville) et du saumon des fumoirs Gosselin de Frelighsburg.

Source: Article complet

Retour à la liste des nouvelles >