C2MI et Varitron inaugurent le premier centre de fabrication de pointe au Canada consacré à l’assemblage de cartes électroniques et à l’électronique imprimée

ACTUALITÉS

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

C2MI et Varitron inaugurent le premier centre de fabrication de pointe au Canada consacré à l’assemblage de cartes électroniques et à l’électronique imprimée

Bromont et Saint-Hubert (Québec), 17 mai 2019 – C2MI etVaritron sont fières d’annoncer officiellement l’ouverture du premier centre de fabrication de pointe au Canada consacré entièrement à l’assemblage de cartes électroniques et à l’électronique imprimée. Établi dans le centre de recherche de C2MI à Bromont, le centre de fabrication de pointe sera doté des équipements à la fine pointe utilisés dans les domaines de l’électronique imprimée, de l’assemblage de circuits, de la nanoprotection et des techniques de refroidissement avancées ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement intégrée qui permettra une fabrication à grande échelle. Cette annonce a été faite dans le cadre du CPES2019, le plus important congrès canadien sur l’électronique imprimable, flexible et hybride, organisé par intelliFLEX à Bromont les 16 et 17 mai derniers.

Des installations uniques pour accélérer le développement des technologies émergentes

L’objectif de ces nouvelles installations est de veiller à ce que des entreprises de tous les segments de marché demeurent des fournisseurs de premier plan par leurs capacités à offrir de nouveaux produits, de nouvelles possibilités et de nouvelles applications, restant ainsi à l’avant-garde du processus de l’offre et de la demande. Des équipes hautement qualifiées composées d’experts et de scientifiques chevronnés provenant de l’industrie et du milieu universitaire aideront les entreprises dans leur développement de produits et leur processus de conception, tout en continuant de se concentrer sur des cibles de production à grande échelle pour les diverses solutions qu’elles proposent.

Les entreprises pourront avoir accès à des services à la carte ou proposer des technologies qui n’ont pas encore été testées ou développées en utilisant un éventail de services allant de la conception à la commercialisation. La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) est un incitatif significatif pour les entreprises étrangères qui choisiront d’utiliser les services du centre de fabrication de pointe puisque cette politique exige que les entreprises à qui l’on octroie des contrats dans le domaine de la défense exercent leurs activités au Canada.

Le projet du centre de fabrication de pointe, qui représente un investissement total de 6,5 M$, a pu être réalisé grâce à la collaboration scientifique de l’Université de Sherbrooke et de Varitron, ainsi qu’au financement du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec de l’ordre de 3 M$, du C2MI pour 2,1 M$ ainsi qu’aux fournisseurs d’équipement qui ont contribué jusqu’à 1,4 M$ en capacités à valeur ajoutée.

« Le centre de fabrication de pointe jouera un rôle déterminant pour que les entreprises canadiennes demeurent en tête de peloton de la concurrence en accélérant le développement de solutions et de produits novateurs afin que ces derniers soient commercialisés plus rapidement. En tant que centre de recherche et de développement, l’un de nos objectifs principaux est de veiller à ce que nos installations soient dotées d’équipements qui assureront la compétitivité de nos clients et de nos membres, peu importe le secteur industriel dans lequel ils évoluent », a indiqué Normand Bourbonnais, chef de la direction de C2MI.

« Ce centre de fabrication de pointe est une étape importance pour s’assurer que l’écosystème d’innovations a accès à des installations et des équipements de pointe et à la plus récente expertise scientifique pour accélérer son développement technologique », a dit Michel Farley, président et chef de la direction de Varitron. « Après plus de quatre ans de planification et de peaufinage, Varitron est fière de voir ce projet se concrétiser. »

De gauche à droite, Patrice Lavoie (Varitron), André Dion (DG de ICI = Institut des communications graphique et de l’imprimabilité), Chloé Bois (Directrice, R&D Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication d’imprimés fonctionnels) , Normand Bourbonnais(C2MI), Michel Farley (Varitron), Marie-Josée Turgeon (C2MI), Louis Roy conférencier invité Optel, Helene Fortier (Agente de promotion des partenariats de recherche, CRSNG) et Vincent Aimez (Vice-President Partnerships and Knowledge Transfer, Université de Sherbrooke /Vice-Recteur Valorisation et Partenariats)

À propos du C2MI

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation est une référence internationale dotée d’une infrastructure unique entièrement dédiée à la commercialisation rapide de produits électroniques développés par les acteurs clés de l’industrie. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l’économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement de systèmes électroniques au Canada. Le Centre se veut un modèle unique de collaboration où la synergie entre partenaires industriels et académiques est nécessaire, voire essentielle au développement des produits de nouvelle génération dictés par les besoins du marché. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes pour en accélérer la commercialisation. Visitez : www.c2mi.ca  

À propos de Varitron


Classée parmi les plus grands EMS (Electronic Manufacturing Services) sur le périmètre nord-est de l’Amérique du Nord, Varitron est un chef de file en assemblage de produits électroniques qui œuvre dans la plupart des secteurs d’activités de pointe tels que les réseaux intelligents, le militaire, l’optique, l’aéronautique, le transport, la sécurité, les télécommunications, les systèmes automatisés et les équipements médicaux.La réussite de Varitron repose sur son équipe d’experts et de professionnels dévoués. L’entreprise accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients et est fermement engagée à atteindre leurs objectifs dans le respect de leurs exigences. www.varitron.com 

Source et personnes-ressources pour les médias :

Communiqué

Varitron                                                         C2MI

Valérie Gonzalo                                             Normand Bourbonnais

514 626-6976                                                450 534-8000

gonzalo@videotron.ca                                   normand.bourbonnais@c2mi.ca

Retour à la liste des nouvelles >