Le Centre de Collaboration MiQro Innovation a vu le jour grâce à un financement de 218 M$ octroyé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) (94,9 M$), d’Industrie Canada (82,95 M$), de partenaires privés (IBM et Teledyne DALSA) et de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir du Canada.
Le C2MI débute ses activités dès le 1er novembre 2011. Il sera officiellement inauguré en juillet 2012. Il est également reconnu à titre de Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) par le Réseau des centres d’excellence du Canada (RCE). Il obtient une subvention de 14,1 M$ sur 5 ans pour accélérer la commercialisation de produits technologiques.
IBM Canada en partenariat avec l’Université de Sherbrooke obtient une Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada pour l’encapsulation innovante de puces microélectroniques. Cette Chaire dotée d’un budget de 9,1 M$ sur 5 ans permettra de former en milieu industriel une cinquantaine d’étudiants recevront une formation en milieu industriel auprès des ingénieurs d’IBM qui travaillent au C2MI.
Le C2MI obtient des fonds supplémentaires du Programme des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Cet investissement de 8 millions $ sur 5 ans confirme le succès du C2MI à contribuer à l’accélération de la commercialisation.
Octroi de 20,5 M$ dans la recherche à l’Université de Sherbrooke pour acquérir de l’équipement de recherche et permettre la réalisation du projet de Chaîne d’innovation intégrée pour la prospérité numérique.
Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 26,75M$ pour appuyer la réalisation de projets d’investissements et d’innovation évalués à 160,5 M$ sur 3 ans.
En mai, inauguration du premier Centre de fabrication de pointe en assemblage de cartes électroniques et électronique imprimée au Canada. Le projet du Centre est un investissement total de 6,5 M$. Le projet du Centre de fabrication avancée, dont l’investissement total s’élève à 6,5 M$, a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université de Sherbrooke et de Varitron pour la contribution scientifique et est financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (3 M$) et le C2MI (2,1 M$) tandis que les fournisseurs d’équipement ont contribué à hauteur de 1,4 M$ en capacités à valeur ajoutée.
Le 16 janvier, l’Université de Sherbrooke et IBM Bromont ont procédé au renouvellement de leur partenariat avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada sur l’intégration hétérogène de haute performance, en plus de lancer un projet de recherche et développement coopératif (RDC) complémentaire en appui à la Chaire. Les deux projets lancés bénéficient d’un investissement de plus de 6 M$ financés par le CRNSG, Prompt, IBM et l’UdeS.
Le 27 octobre, l’Université de Sherbrooke annonce la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA pour les MEMS et microphotonique de prochaine génération. Cette Chaire vise le développement et l’amélioration des matériaux, procédés de fabrication et applications pour les microsystèmes et la microphotonique de demain.
Développement économique Canada a octroyé au C2MI, un appui financier de 5 M$. Cet investissement permet au C2MI de mettre en place des équipements de pointe destinés à la fabrication de microsystèmes, à l’intégration de composants optoélectroniques et à l’impression de circuits électroniques par sérigraphie afin d’accélérer le développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits.
Le programme CECR aura permis au C2MI de soutenir financièrement 45 projets novateurs.
Le 18 novembre 2021, nous recevions le Prix Grande Mention lors du Gala des Prix Performances Québec au Palais des Congrès de Montréal. Le dévoilement du récipiendaire de la Grande Mention a été présenté par le premier ministre François Legault et le prix a été remis par monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
Le 21 juin 2022, l’Université de Sherbrooke reçoit une aide financière de 17 M$ afin d’appuyer la première phase de son projet d’agrandissement du C2MI. Un projet d’agrandissement, d’une superficie de plus de 3 000 m2 qui comprendra également l’acquisition d’équipements et l’aménagement de salles de laboratoire spécialisées.
Soirée reconnaissance, le 10 septembre 2022, afin de souligner le 10e anniversaire du C2MI. Au cours de cette soirée, de nombreux moments privilégiés ont permis de reconnaître les bâtisseurs ainsi que les contributeurs qui ont permis la mise en œuvre du Centre.
Le 6 octobre 2022, création de la toute première Chaire en microfabrication et intégration par l’Université de Sherbrooke et le C2MI. Titulaire de la Chaire, Serge Écoffey est aussi professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie est spécialiste en microfabrication, intégration et dispositifs microélectroniques.
Le 7 novembre dernier, nous avons reçu le prix Or dans la catégorie Excellence, Innovation et Mieux-être remis par Excellence Canada. Tout un honneur pour notre équipe de recevoir ce trophée qui démontre l’importance de tout ce qui a été mis en place au cours des dix dernières années tant au niveau de la gouvernance, du leadership, des stratégies, de la mobilité des employés et de leur mieux-être.