Notre histoire

Notre histoire

Historique

2009
Jan 01

2009

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation a vu le jour grâce à un financement de 218 M$ octroyé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) (94,9 M$), d’Industrie Canada (82,95 M$), de partenaires privés (IBM et Teledyne DALSA) et de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir du Canada.

2011
Jan 01

2011

Le C2MI débute ses activités dès le 1er novembre 2011. Il sera officiellement inauguré en juillet 2012. Il est également reconnu à titre de Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) par le Réseau des centres d’excellence du Canada (RCE). Il obtient une subvention de 14,1 M$ sur 5 ans pour accélérer la commercialisation de produits technologiques.

2014
Jan 01

2014

IBM Canada en partenariat avec l’Université de Sherbrooke obtient une Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada pour l’encapsulation innovante de puces microélectroniques. Cette Chaire dotée d’un budget de 9,1 M$ sur 5 ans permettra de former en milieu industriel une cinquantaine d’étudiants recevront une formation en milieu industriel auprès des ingénieurs d’IBM qui travaillent au C2MI.

2015
Jan 01

2015

Le C2MI obtient des fonds supplémentaires du Programme des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Cet investissement de 8 millions $ sur 5 ans confirme le succès du C2MI à contribuer à l’accélération de la commercialisation.

2018
Jan 01

2018

Octroi de 20,5 M$ dans la recherche à l’Université de Sherbrooke pour acquérir de l’équipement de recherche et permettre la réalisation du projet de Chaîne d’innovation intégrée pour la prospérité numérique.

2019
Jan 01

2019

Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 26,75M$ pour appuyer la réalisation de projets d’investissements et d’innovation évalué à 160,5 M$ sur 3 ans.

En mai, inauguration du premier Centre de fabrication de pointe en assemblage de cartes électroniques et électronique imprimée au Canada. Le projet du Centre est un investissement total de 6,5 M$. Le projet du Centre de fabrication avancée, dont l’investissement total s’élève à 6,5 M$, a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université de Sherbrooke et de Varitron pour la contribution scientifique et est financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (3 M$) et le C2MI (2,1 M$) tandis que les fournisseurs d’équipement ont contribué à hauteur de 1,4 M$ en capacités à valeur ajoutée.

2020
Jan 01

2020

Le 16 janvier, l’Université de Sherbrooke et IBM Bromont ont procédé au renouvellement de leur partenariat avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada sur l’intégration hétérogène de haute performance, en plus de lancer un projet de recherche et développement coopératif (RDC) complémentaire en appui à la Chaire. Les deux projets lancés bénéficient d’un investissement de plus de 6 M$ financés par le CRNSG, Prompt, IBM et l’UdeS.

Le 27 octobre, l’Université de Sherbrooke annonce la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA pour les MEMS et microphotonique de prochaine génération. Cette Chaire vise le développement et l’amélioration des matériaux, procédés de fabrication et applications pour les microsystèmes et la microphotonique de demain.

2021
Jan 01

2021

Développement économique Canada a octroyé au C2MI, un appui financier de 5 M$. Cet investissement permet au C2MI de mettre en place des équipements de pointe destinés à la fabrication de microsystèmes, à l’intégration de composants optoélectroniques et à l’impression de circuits électroniques par sérigraphie afin d’accélérer le développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits.

Le programme CECR aura permis au C2MI de soutenir financièrement 45 projets novateurs.