En tant que membre du Semiconductor Climate Consortium, nous reconnaissons les enjeux reliés aux changements climatiques et le rôle que notre industrie peut jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans nos propres activités, dans nos chaînes de valeur et dans d’autres industries grâce aux technologies que nous mettons en œuvre. L’adhésion du C2MI s’inscrit dans une démarche de collaboration internationale qui a un potentiel de faire une différence au niveau de la réduction GES.
Ajout d’un support à vélo. Le C2MI encourage ses employés à participer au mois du vélo en mai afin de favoriser la mobilité durable.
Nous avons convenu de diminuer les zones de tonte au profit de la biodiversité naturelle. Cette diminution aura permis de :
- Favoriser la diversité biologique en créant des habitats, des lieux d’alimentation et de reproduction;
- Permettre à la flore de compléter son cycle de germination et en faire profiter les pollinisateurs;
- Renforcer la résilience des écosystèmes, notamment face aux changements climatiques;
- Améliorer la rétention des eaux pluviales dans le sol;
- Combattre la prolifération de l’herbe à poux grâce à la compétition entre les végétaux;
- Diminuer les polluants atmosphériques et les gaz à effets de serre émis par les équipements pour la tonte.
- L’ajout d’une plate-bande de fleurs de 100 m2 composée de fleurs mellifères
Une boîte pour collecte de piles et de batteries a été mis à la disposition de tous.
Nous avons retiré de la cafétéria toutes matières à usage unique telles que ; ustensiles de plastique (3 600 fourchettes, 3 600 cuillères, 3 600 couteaux par an), godets de lait (24 500 par an), tasses en carton (24 500 par an), plat en styromousse (1470 par an), pailles et agitateurs en plastique (6 000 agitateurs à café + 6 000 pailles par an), bouteilles d’eau (3 600 par an).
Nous avons encouragé les gens à utiliser les stations de tri plutôt que l’utilisation des poubelles de bureau. C’est grâce au retrait des poubelles de bureau que nous avons pu encourager les gens à aller aux stations de tri et trier le contenu de leurs poubelles. Près de 691 lbs de matières recyclables ont été récupérées.
La papeterie verte favorise la réutilisation du matériel de bureau. Annuellement, une activité de collecte de matériel informatique est organisée afin de sensibiliser les employé(e)s à la bonne gestion des déchets électroniques. Près de 691 lbs de matières recyclables ont été récupérées. Nous nous assurons d’utiliser que du papier de fibre 100% recyclé.
Le Parc Scientifique de Bromont est desservi par des sentiers et pistes multifonctionnelles permettant aux employés de se rendre au boulot à pied ou à vélo. Pour accommoder les travailleurs qui optent pour des moyens de transport alternatif, des douches, des supports à vélo ainsi qu’une borne de recharge double publique pour les véhicules électriques (1 borne, 2 pistolets) ont été aménagés.
La fabrication de produits microélectroniques exige une importante consommation d’eau qui doit être ultrapure. Avant d’être utilisée pour la production, l’eau potable qui arrive au C2Mi passe par une série de filtres, d’adoucisseurs et par l’osmose inverse afin de la déioniser. Nous avons mis en place un processus de récupération de l’eau déionisée en boucle fermée engendrant une diminution de 30% de la demande en eau potable ce qui représente une économie annuelle de 53 610 litres.
Le projet de récupération d’eau a consisté à cibler des rejets d’eaux de procédés pouvant être refiltrés par nos installations et réutilisés dans les procédés à nouveau. Des mesures de contrôle permettent de s’assurer que les eaux récupérées respectent les paramètres requis tels que la conductivité. Dans le cas contraire, elles sont dirigées au traitement des eaux.
Afin de réduire les coûts énergétiques, le C2MI a mis en place un plan global en efficacité énergétique. De ce fait, une réduction significative des besoins énergétiques annuels par l’optimisation des systèmes HVAC (chauffage, ventilation, climatisation) a permis d’économiser plus de 200k$ par année. Le C2MI a pu réduire sa consommation annuelle de gaz naturel de 408 870 m3 et sa consommation électrique de 1 623 828 kWh.
Remplacement de 4435 tubes fluorescents standards par des tubes au DEL qui ont permis une réduction de 44% de la consommation énergétique liée à l’éclairage de l’infrastructure.
En collaboration avec notre partenaire fondateur IBM Bromont, des stations de tri ont été aménagées à différents endroits permettant de faire le tri des matières recyclables, du compost, du verre, plastique, métal et des déchets ultimes.