Des voitures plus intelligentes!

27 janvier 2020

Et si les voitures pouvaient « lire » la ligne jaune et les marquages du réseau routier pour détecter les imperfections comme les nids de poule ou les chaussées en réparation, et ainsi avertir les autres véhicules de choisir un meilleur chemin ? « Ce n’est pas de la fiction », souligne Jihene Rezgui, professeure et chercheuse au Collège de Maisonneuve, dont les travaux visent à améliorer la communication entre différents éléments de la route.

Plusieurs sont dotés de capteurs qui nous avertissent de la présence d’un obstacle à proximité ou qui nous aident à stationner en parallèle sans toucher au volant.

Nos véhicules deviennent de plus en plus intelligents. Plusieurs sont dotés de capteurs qui nous avertissent de la présence d’un obstacle à proximité ou qui nous aident à stationner en parallèle sans toucher au volant. Certains modèles de luxe sont également équipés de la technologie de communications dédiées à courte portée (Dedicated Short Range Communications ou DSRC). Ce sans-fil rapide et sécuritaire, conçu spécialement pour les systèmes de transport intelligent, permet à des véhicules d’échanger entre eux et avec l’infrastructure de la route, afin d’améliorer la sécurité routière.

Lire l’article complet

Retour à la liste des nouvelles >