La ministre Élaine Zakaïb annonce une subvention de 300 000$ au C2MI

La ministre Élaine Zakaïb annonce une subvention de 300 000$ au C2MI

Bromont, le 27 février 2014 – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l’attribution d’une subvention de 300 000 $ au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) afin qu’il puisse appuyer les activités du créneau d’excellence de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec (CISEQ) des régions de l’Estrie et de la Montérégie.

Le plan stratégique, qui sera déposé sous peu, confirmera les nouveaux axes d’intervention ayant mené, entre autres, au changement de dénomination du créneau.

<--break->Le soutien financier, accordé par l’entremise du Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence, s’étalera sur trois ans. Il permettra de poursuivre les efforts entrepris en vue de développer de nouveaux projets et d’assurer la continuité des activités.

« Parmi les priorités de notre gouvernement, celles qui arrivent en tête de liste sont le soutien à nos entreprises et le développement de nos créneaux d’excellence dans toutes les régions du Québec », a déclaré Élaine Zakaïb. « Nous sommes donc fiers de soutenir l’organisme C2MI ainsi que le CISEQ, qui renforcent notre expertise au sein de l’industrie des systèmes électroniques en plus de contribuer à l’essor du créneau d’excellence des régions de l’Estrie et de la Montérégie. »

La ministre Élaine Zakaïb a également tenu à saluer la nomination de M. Jocelyn Lafrance, qui agit à titre de directeur du CISEQ depuis l’automne dernier et qui a piloté, à ce titre, l’élaboration du plan stratégique.

C2MI

Le C2MI, organisme hébergeur du créneau, est un centre de recherche et développement de systèmes électroniques ainsi qu’un centre d’excellence visant la commercialisation accélérée de nouveaux produits. Il est un partenaire majeur du CISEQ.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons assurer la mise en œuvre de notre plan stratégique et ainsi positionner notre industrie comme un acteur incontournable soutenant l’ensemble du développement économique des autres secteurs du Québec puisque la microélectronique y est omniprésente », a soutenu le directeur du créneau, M. Jocelyn Lafrance. « Nous serons également en mesure de mieux promouvoir les activités de notre créneau, qui génèrent d’importantes retombées économiques pour nos régions. »

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l’action gouvernementale visant à dynamiser l’économie des régions du Québec. Elle s’appuie sur les forces régionales, la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Elle vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d’excellence qui pourront devenir leur image de marque.

Le CISEQ comprend des entreprises multinationales, des PME ainsi que des organismes de recherche et de développement des régions de l’Estrie et de la Montérégie. Ce créneau se distingue par son dynamisme, la mise en œuvre de son plan d’action, le caractère structurant de ses projets et la mobilisation de ses acteurs.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

– 30 –

Source :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Information :
Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias – Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l’Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Retour à la liste des nouvelles >