Avec seulement quelques années d’activité, le C2MI et ses partenaires attestent l’importance des projets de collaboration qui propulsent les innovations et contribuent activement et concrètement à l’économie québécoise.
Bromont, 19 mai 2015 – Le projet Imagerie infrarouge (IR), issu du partenariat entre Teledyne DALSA Semiconducteur Inc., l’Université de Sherbrooke, l’École Polytechnique de Montréal et le C2MI remportait les honneurs dans le cadre de l’édition 2015 de la soirée « Célébrons le Partenariat », présentée par l’ADRIQ en collaboration avec le CRSNG, le 14 mai dernier à Québec, en présence de plus de 300 convives.
En plus de bénéficier de la vigoureuse synergie issue de l’expertise des universités partenaires combinée à celles des partenaires industriels, ce partenariat jouit des installations de classe mondiale du C2MI pour le développement du capteur et permet également la mise en place d’un large éventail de nouveaux procédés et de savoir-faire, dans les domaines à forte demande d’intégration 3D et d’encapsulation des semi-conducteurs.
Le projet IR permet de créer une nouvelle famille de produits de capteurs d`images infrarouges adressant des marchés commerciaux et englobant toute la chaîne de valeur ajoutée: des détecteurs sur tranches de silicium, en passant par les détecteurs empaquetés en boitiers intégrés, les «cameras-engine » jusqu`aux caméras intelligentes complètes ultra-compactes, le tout à des résolutions adaptées pour des applications grand volume, tout autant que pour des applications spécialisées « haut de gamme ».
Le projet de partenariat nécessite la collaboration de 45 chercheurs et de plus d’une quinzaine d’étudiants aux cycles supérieurs et permet d’envisager l’application de cette technologie à une multitude de nouveaux segments de marchés. Bien que le projet poursuit son développement, il a jusqu’à maintenant généré la création de 8 emplois hautement qualifiés.
« Ce partenariat est le parfait exemple du rôle confié au C2MI : la collaboration avec le réseau universitaire permet l’accès à des scientifiques hautement qualifiés, formés en industrie auprès d’une technologie dont les applications commerciales sont importantes. Ces collaborations représentent donc une opportunité unique pour les industries impliquées d’accéder à des ressources lorsque le cycle de prototypage sera complété et que la phase de production destinée aux produits commerciaux démarrera » d’affirmer Normand Bourbonnais, Président, Directeur général du C2MI.
La participation des équipementiers au projet est également importante puisqu’elle leur permet d’anticiper et de développer les nouvelles applications qui seront en mesure de maintenir une offre technique capable de répondre aux besoins constamment changeants et évolutifs.
À propos du Centre de collaboration MiQro Innovation
Le Centre de Collaboration MiQro Innovation est une référence internationale dotée d’une infrastructure unique entièrement dédiée à la commercialisation rapide de produits électroniques développés par les acteurs clés de l’industrie. Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l’économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement de systèmes électroniques au Canada. Le Centre se veut un modèle unique de collaboration où la synergie entre partenaires industriels et académiques est nécessaire, voire essentielle au développement des produits de nouvelle génération dictés par les besoins du marché. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes pour en accélérer la commercialisation.Visitez : www.c2mi.ca
– 30 –
Information :
Normand Bourbonnais
Président, Directeur général – C2MI
450-534-8000
normand.bourbonnais@c2mi.ca