Motion Engine clôture une ronde de financement de 1 M$ et développe un système de capteurs pour les appareils mobiles et portables

Motion Engine clôture une ronde de financement de 1 M$ et développe un système de capteurs pour les appareils mobiles et portables

Montréal et Bromont, 20 janvier 2013 – La firme montréalaise Motion Engine, une entreprise en démarrage membre du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), a clôturé sa première ronde de financement totalisant 1 million de dollars, lui permettant de poursuivre le développement de sa technologie brevetée pour la nouvelle génération de systèmes de capteurs de mouvement.

Des investisseurs providentiels du Canada, des États-Unis et de l’Asie ont participé à cette ronde. Son projet de capteur inertiel a d’ailleurs franchi avec succès les étapes conduisant à l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ en provenance du fonds pour le support à la commercialisation. Ce fonds consenti au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) par l’entremise du programme de Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) est destiné à jouer un rôle important au sein de l’économie canadienne.

Le président fondateur de Motion Engine, Louis Ross, se réjouit d’avoir atteint ce premier objectif de financement en moins d’un an. « Nous avons choisi de nous établir au Québec car il s’agit clairement d’un pôle international en développement de microsystèmes et d’applications logicielles, surtout en ce qui a trait aux systèmes de capteurs de mouvement. Un facteur clé est la présence d’un important centre de recherche en microsystèmes – C2MI – qui est en voie de devenir l’un des principaux centres de R&D en microsystèmes MEMS au monde. L’augmentation de l’utilisation du téléphone intelligent et de l’électronique portable représenteront la prochaine vague de croissance des capteurs inertiels MEMS et exigera des MEMS plus robustes, plus petits et mieux intégrées « .  La technologie exclusive de la société promet de conduire à une combinaison inégalée en termes de coût, taille et fonctionnalité avec la robustesse nécessaire pour répondre aux besoins de plusieurs segments de marché à fort volume. Elle fournit également une plate-forme pour développer des systèmes électroniques plus complexes qui intègrent une variété de MEMS et de circuits.

En partenariat avec le C2MI qui soutient les innovations d’ici

Le C2MI, situé à Bromont au Québec, au cœur d’un pôle technologique en systèmes électroniques, est une référence internationale en matière d’encapsulation de puces et de microsystèmes électromécaniques. En tant que Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR), son objectif est de permettre à ses membres de favoriser la croissance de l’industrie de la microélectronique grâce à la commercialisation accélérée des prototypes axés sur les besoins du marché.

Le Programme des CECR vise à commercialiser plus rapidement sur les marchés internationaux les innovations des chercheurs canadiens de classe mondiale. Les centres d’excellence, tel le C2MI, jouent un rôle déterminant visant à identifier les projets ayant un fort potentiel de commercialisation.

« Nous sommes convaincus que le projet de Motion Engine sera nourri par l’apport de l’écosystème complet qu’offre le Centre.  Le projet présenté par Motion Engine dans le développement des MEMS bénéficiera d’un tremplin extraordinaire pour sa croissance par l’entremise de la chaine d’approvisionnement intégrée auprès des membres du C2MI.  Nous croyons fermement que le projet de Motion Engine lui permettra non seulement de se tailler une place et de croitre mais également de percer et de développer un nouveau segment de marché canadien.  Les retombées de ce projet seront substantielles pour la région, en plus d’apporter une visibilité unique sur le plan international pour le Québec » de dire Normand Bourbonnais, président-directeur général du C2MI.

À propos du Centre de collaboration MiQro Innovation

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence internationale dans les domaines de l’encapsulation et des microsystèmes. Le C2MI est un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont le rôle est de permettre la réalisation de prototypes dictés par les besoins du marché dans des domaines d’applications tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé pour en accélérer la commercialisation. La mise sur pied du C2MI a été rendue possible grâce à la contribution d’Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, de l’Université de Sherbrooke, de partenaires industriels et de la ville de Bromont.  www.c2mi.ca.

À propos de Motion Engine

Créée à Montréal en 2013, Motion Engine, Inc. (MEI) est une entreprise sans usine (fabless) spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de capteurs inertiels ainsi que d’applications de détection de mouvement de prochaine génération. C’est le seul fabricant de capteurs inertiels à avoir atteint le niveau commercial. MEI est également un pionnier de la prochaine génération de technologie d’encapsulage des MEMS, qui lui permet de réduire la taille et le coût des microsystèmes actuels tout en accroissant leur performance. www.motionengine.ca.

-30-

Pour information :

Normand Bourbonnais
Président directeur général
Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)
Tél. : 450-534-8000
normand.bourbonnais@c2mi.ca

Retour à la liste des nouvelles >