Bromont, le 3 juin 2014 – Le 28 et 29 mai dernier se déroulait au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) de Bromont, le premier salon dédié à la métrologie destiné aux entreprises de haute-technologie de la région ainsi qu’aux institutions académiques et scientifiques.
Plus de 100 participants (ingénieurs, scientifiques, techniciens et chercheurs) ont assisté aux 11 différents ateliers qui mettaient en évidence les dernières avancées en matière de métrologie.
Les techniques de mesures dimensionnelles en 2D et 3D, de distribution de pression, d’inspection non-destructive robotisée, de caractérisation de surface, d’inspection microscopique, d’analyse au rayon-X et de mesure d’humidité et de température furent à l’honneur au cours de ces deux journées. Les participants ont pu échanger avec les exposants afin de déterminer si les nouvelles techniques sont en mesure de solutionner les défis rencontrés dans leurs entreprises. Des représentants des entreprises suivantes: IBM Canada, Télédyne DALSA, GE-Aviation, Pratt & Whitney, BRP, Bombardier aéronautique, Solaxis, DBM Reflex, Analogic, CBRE, Stas ainsi que des institutions académiques et de recherches: Université Laval, Université de Sherbrooke, École Polytechnique, CNRC et de l’IREQ ont exprimé un haut taux de satisfaction lors du sondage effectué. Les participants ont indiqué que le symposium leur a permis d’améliorer leurs connaissances et qu’ils pourront mettre celles-ci en pratique dans leurs milieux de travail respectifs. Ce résultat correspond au mandat du CISEQ (Créneau de l’industrie des systèmes électroniques du Québec) qui est de promouvoir l’innovation via la collaboration entre les entreprises et le secteur de recherche, de développer de la main-d’œuvre qualifiée, faciliter le maillage et contribuer au développement des entreprises par l’amélioration de la productivité. Un succès sur toute la ligne pour cette première édition et un remerciement particulier aux compagnies suivantes: Altimet, Flir, Micro-Epsilon, Nikon, Precitec, Tekscan, TPSH, Vaisala et tout spécialement Hoskin Scientifique.
SOURCE : CISEQ