L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke se joint au IBM Q Network

L’Université de Sherbrooke s’associe avec IBM pour l’ouverture d’un Espace IBM Q à l’Institut quantique (IQ), le premier du genre au Canada.

Depuis ses tout débuts, l’IQ prône une philosophie de créativité et d’ouverture. Guidé par ces valeurs, il met en place des plateformes technologiques quantiques. Ces plateformes se veulent un lieu favorable à la poursuite de l’excellence dans la recherche scientifique en mettant à la disposition des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs et des entreprises les outils nécessaires à la réalisation de leurs travaux dans un esprit de collaboration.

L’Université de Sherbrooke s’associe avec IBM pour l’ouverture d’un Espace IBM Q à l’Institut quantique (IQ), le premier du genre au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Québec, l’UdeS s’est dotée d’une plateforme en calcul quantique avec cet espace situé à l’IQ, qui donnera à ses membres l’accès exclusif aux systèmes informatiques quantiques d’IBM les plus avancés, incluant celui de 53 qubits qui est actuellement le plus gros calculateur quantique universel accessible sur le marché.

Lire l’article complet

Retour à la liste des nouvelles >